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Ensemble, plus loin

Qu'est-ce qu'un partenariat pour Infrabel?

La qualité du réseau ferroviaire est l'une de nos priorités, car elle a un impact direct sur la sécurité et la ponctualité des trains. C’est pourquoi nous travaillons avec les meilleurs matériaux et les fournisseurs les plus compétents. Nous faisons également appel à de nombreux entrepreneurs pour mener des travaux d'entretien et de rénovation de l'infrastructure et pour développer des projets d'extension du réseau.

Comment collaborer avec nous (SAP Ariba) ?

Code de conduite et sécurité

Nous menons une politique d'achat responsable qui répond aux besoins et aux priorités de l'entreprise. La qualité du réseau ferroviaire est une priorité pour nous, car elle impacte directement la sécurité et la ponctualité des trains. Nous sélectionnons les meilleurs matériaux et les fournisseurs les plus experts. Nous confions à des entrepreneurs triés sur le volet les travaux d'entretien et de rénovation de l'infrastructure, ainsi que les projets d'extension du réseau.

Téléchargez notre code de conduite
Download our code of conduct

E-learning

La plateforme d'e-learning d'Infrabel axée sur la sécurité met aussi des informations à ce sujet à disposition du personnel qui intervient sur et aux alentours des voies.

Achat de mitraille et de véhicules d’occasion

Le Recycling Office est chargé de vendre à des entreprises spécialisées des biens qui ne peuvent plus être réutilisés en interne.

Procédures

Il n'est pas possible de devenir fournisseur d'Infrabel sans suivre l'une ou l'autre procédures spécifiques, imposées à Infrabel en tant qu'entreprise publique. Il existes 3 manières de devenir fournisseur d'Infrabel :
 

  1. Vous avez une question ou vous voulez devenir fournisseur ? Utilisez ce formulaire de contact. (Après avoir examiné votre inscription, vous pourriez être admissible à un contrat sans publication d'avis.)
  2. Inscrivez-vous pour une missions spécifique qui a été publiée sur l'un des sites cités ci-dessous :
    • e-Notification : pour tous les marchés publics publiés au niveau belge et européen.
    • JOUE : Journal officiel de l'Union européenne pour tous les marchés publiés au niveau européen.
  3. Infrabel utilise Ariba comme plateforme d’attribution des marchés publics.
    Tous les fournisseurs impliqués dans un processus d'achat futur avec Infrabel doivent s’enregistrer sur l’Ariba Network.
    Les candidats / fournisseurs recevront une invitation à s’enregistrer sur l’Ariba Network.

    Infrabel vous invite à procéder à cet enregistrement.
    L'application de la procédure d'enregistrement est obligatoire.
  4. En tant que fournisseur de produits ou de services stratégiques, vous pouvez également participer à un processus de qualification totalement indépendant d'un achat. La qualité des fournitures est évaluée par le service concerné (selon le produit) et par l'unité spéciale 'inspections' chargée du contrôle qualité. Pour de plus amples renseignements sur la législation relative aux marchés publics, consultez le site web du gouvernement fédéral.

Procédure de qualifications

Si vous souhaitez poser votre candidature en tant qu'entreprise et être sélectionné(e) pour le système de qualification, contactez le service qualifications via e-mail envoyé à qualifications@infrabel.be. Précisez clairement dans votre e-mail de demande le système de qualification pour lequel vous postulez.

Le service Qualifications vous contactera et vous enverra les spécifications techniques et administratives ad hoc (documents à fournir ou à compléter, tests à réaliser et processus de la qualification). Après réception des dossiers administratifs et techniques complets, nos services concernés commenceront l'évaluation des candidats.

Si, dans un cahier spécial des charges, il est fait appel à un système de qualification, seules les entreprises qualifiées recevront le cahier spécial des charges. Documents directement disponibles sur ce site.

 

Procurement (Achats)

En tant qu’entreprise publique, Infrabel doit respecter la législation en vigueur. Le service Procurement veille à ce que celle-ci soit correctement suivie en appliquant une politique honnête et non discriminatoire ouverte à tous.

Les objectifs du service Procurement sont :

  • Organiser des marchés publics via un appel à la concurrence non discriminatoire envers les fournisseurs
  • Développer des partenariats "win-win" entre le client interne (l'utilisateur final) et le fournisseur
  • Proposer aux clients internes des fournisseurs délivrant des produits de haute qualité et livrés dans les délais contractuels (just in time), de sorte qu’Infrabel puisse organiser ses travaux dans les plannings prévus et en conformité avec le plan pluriannuel d’investissement
  • Viser des prix compétitifs
  • Améliorer la qualité des prestations
  • Promouvoir l’innovation des fournisseurs à l’intérieur de l’entreprise
  • Stimuler les achats durables

Conditions d'achat pour entreprise de livraisons et de services
Téléchargez nos conditions d'achat.

En tant que fournisseur de produits ou de services stratégiques, vous pouvez également participer à un processus de qualification totalement indépendant d'un achat. La qualité des fournitures est évaluée par le service concerné (selon le produit) et par l'unité spéciale 'inspections' chargée du contrôle qualité. Pour de plus amples renseignements sur la législation relative aux marchés publics, consultez le site web du gouvernement fédéral.

8 bureaux d'achat

  1. Facility Management, Work safety & Office supplies - Matériel d'entretien (peinture, produits de nettoyage...), matériaux de construction (bois, ciment...), vêtements
    Ina VAN DER DONCK

    ina.vanderdonck@infrabel.be
  2. Track - Matériel de voie (béton, bois, rails, ballast…) et équipements mécaniques (aiguillages, éclisses en acier…)
    Bart VERSCHRAEGEN
    bart.verschraegen@infrabel.be
  3. Corporate services – Services de communication, publicité
    Gilles ALAERTS
    gilles.alaert@infrabel.be
  4. Signalling - Equipement de signalisation (matériel de détection de train, signaux lumineux, matériaux électroniques...)
    Stéphane THIELTGEN

    stephane.thieltgen@infrabel.be
  5. Transport, Fleet (véhicules, location de wagons...) & ICT hardware
    Paul WARMOES
    paul.warmoes@infrabel.be
  6. Electrical Material & Energy – Transformateurs, câblage et câbles, matériel sous-stations, matériel caténaires
    Fabien LHOIR

    fabien.lhoir@infrabel.be
  7. Strategic Consulting
    Julien PAQUET
    julien.paquet@infrabel.be
  8. ICT Software
    Pascal MESTDAGH
    pascal.mestdagh@infrabel.be

Administratif

Données de facturation

INFRABEL sa
10-31 I-FBA.113
Accounts Payable Department
Place Marcel Broodthaers 2
1060 Bruxelles

Numéro d'entreprise : 0869.763.267

Une question concernant votre facture ?

Contactez l’un de nos collaborateurs !

Accounts Payable Department
I-FBA.113
ap@infrabel.be
+32 (0)2/525.29.88

Demande de réception

Pour demander une attestation de réception, veuillez utiliser le formulaire "B678 - Demande de réception" en pdf ou en xls.

 
Spécification techniques

Les spécifications techniques ne sont plus disponibles sur internet. Si vous êtes à la recherche d’une spécification dans le cadre d’un marché public, veuillez envoyer un email  au point de contact mentionné dans le cahier des charges ou au service technique concerné. Si vous cherchez une spécification technique concernant un produit ou un service répondant à un système de qualification, veuillez envoyer un email à qualifications@infrabel.be

Télécharger la liste des systèmes de qualification.

Procédure

Posez votre candidature ou remettez-nous une offre après la consultation de l’annonce d’un nouveau marché, sur les sites Internet suivants :
 

  • e-Notification : tous les marchés publics au niveau belge et européen.
  • JOUE : Journal officiel de l’Union européenne pour l’ensemble des marchés publiés au niveau européen.
  • Infrabel utilise Ariba comme plateforme d’attribution des marchés publics.
    Tous les fournisseurs impliqués dans un processus d'achat futur avec Infrabel doivent s’enregistrer sur l’Ariba Network.
    Les candidats / fournisseurs recevront une invitation à s’enregistrer sur l’Ariba Network.Infrabel vous invite à procéder à cet enregistrement. L'application de la procédure d'enregistrement est obligatoire.

Toute publication comporte des critères de sélection qualitatifs auxquels votre offre devra satisfaire pour entrer en ligne de compte pour l’adjudication du marché.
Pour les marchés publics de travaux, une agréation d’entrepreneur est obligatoire si le prix des travaux est supérieur à un certain montant.

Pour plus d’informations concernant l’agréation d’entrepreneur, consultez le
site web du SPF Economie, responsable de la gestion du système d’agréation.

Travaux par entreprises

Prescriptions contractuelles

Personnel initié

Chef de chantier

Vigie

Annonceur

Agent garde-frontière

OTW

Agrément des entrepreneurs pour des levés topographiquess

Installations d'impétrants tiers

De nombreuses installations d’impétrants tiers sont répertoriées sur le domaine ou sous les voies d’Infrabel : conduites d'eau, de gaz, câbles d’électricité, de télécommunication, etc. Vous souhaitez poser de nouvelles installations d’impétrants tiers ou effectuer des travaux d’entretien sur des installations d’impétrants tiers existantes ? Vous trouverez ci-dessous nos coordonnées ainsi que les informations nécessaires à ces demandes.

Sur le domaine ou sous les voies d'Infrabel, il existe de nombreuses installations d’impétrants tiers permettant d’acheminer jusqu'au domicile des personnes, aux entreprises ou espaces public, le gaz, l'électricité, l'eau, les télécommunications, etc. La pose de nouvelles installations d’impétrants tiers ou la réalisation de travaux d’entretien sur des installations d’impétrants tiers existantes peut avoir une incidence sur la stabilité, le trafic ferroviaire et la sécurité de l'infrastructure ferroviaire. C'est pourquoi, vous devez toujours demander une autorisation auprès d’Infrabel. Vous pouvez trouver la réglementation complète concernant cette demande d’autorisation dans le Fascicule interne 35.1 – Gestion des impétrants sur le domaine et sous les voies d'Infrabel – V 1.1.

Afin de traiter ces demandes d’autorisation aussi efficacement que possible, nous travaillons de manière centralisée et locale.

Local

La gestion des demandes d’autorisation d’impétrants tiers (par exemple, la transmission d’avis techniques, la rédaction de spécifications techniques concernant les demandes d’autorisation, le suivi du dossier, etc.)

Central

Direction générale (Entre autres, contrôle et approbation des demandes d’autorisation, rédaction de règlementations, des procédures, outils informatiques, networking avec des groupes de travail, intervention sur des dossiers liés à des problèmes juridiques et financiers, etc.)

Données de contact

Contact Wallonie & Bruxelles (FR) : Xavier Renaux
Contact Flandre & Bruxelles (NL) : Pascal Duyshaver

10-04 I-AM.346
Rue De France 85
1060 Bruxelles
51332.Infrabel.Utilities@infrabel.be

FR: +32 (0)2 525 41 34
NL: +32 (0)2 525 42 90

Documents

Les documents et formulaires concernant les demandes d’autorisation et la règlementation peuvent être téléchargés ci-dessous.

Règlementation

Demande d’autorisation

Contact

Annexes

Documents historiques (Annexes aux autorisations délivrées avant le 1er janvier 2019):

Administratif

Données de facturation

INFRABEL sa
10-31 I-FBA.113
Accounts Payable Department
Place Marcel Broodthaers 2
1060 Bruxelles

Numéro d'entreprise : 0869.763.267

Une question concernant votre facture ?

Contactez l’un de nos collaborateurs !

Accounts Payable Department
I-FBA.113
ap@infrabel.be
+32 (0)2/525.29.88

Demande de réception

Pour demander une attestation de réception, veuillez utiliser le formulaire "B678 - Demande de réception" en pdf ou en xls.

 
Spécification techniques

Les spécifications techniques ne sont plus disponibles sur internet. Si vous êtes à la recherche d’une spécification dans le cadre d’un marché public, veuillez envoyer un email  au point de contact mentionné dans le cahier des charges ou au service technique concerné. Si vous cherchez une spécification technique concernant un produit ou un service répondant à un système de qualification, veuillez envoyer un email à qualifications@infrabel.be

Télécharger la liste des systèmes de qualification.

OTW

RAFRAÎCHISSEMENT DES POINTS IMPORTANTS POUR LES OPÉRATEURS TRAVAUX WERKEN (OTW)

Nous aimerions donner un petit rappel de quelques points importants par rapport aux Opérateurs Travaux Werken (OTW). Nous espérons ainsi faciliter le déroulement de la certification et mieux vous servir.

Tout d’abord, nous rappellerons quelques principes liés au suivi de la Formation Permanente Obligatoire de l'année 2021. Ensuite, nous parlerons de l'inscription aux cours et de l'importance du timing des examens médicaux et psychologiques.

Enfin, dans un dernier point, nous expliquerons brièvement les délais à respecter pour l’introduction du dossier OTW via la boîte fonctionnelle.

 

  1. Suivi de la formation Permanente Obligatoire (FPO) 2021
  • Vous pouvez toujours participer à la Formation Permanente Obligatoire (FPO) de 2021 jusqu’au 31 mars 2022.

Il est important que vous vous inscriviez à temps pour que le centre de formation de la SNCB puisse programmer la formation en tenant compte de la disponibilité de son personnel formateur et des locaux.

 

  • Si les FPO de 2020 et/ou 2021 n'ont pas été suivies à temps, l'Opérateur Travaux Werken devra malheureusement se réinscrire à une Formation Fondamentale Obligatoire (FFO).
  • Veuillez également respecter au plus près les dates de formation convenues avec le Centre de Formation de la SNCB. Des frais peuvent être facturés pour l'annulation tardive d'un cours ou pour ne pas avoir été présent à un cours sans annulation préalable.

 

  1. Timing des examens médicaux et/ou psychologiques par rapport à la formation (FFO et FPO)

Nous vous demandons de prendre rendez-vous aux examens médicaux et/ou psychologiques (suivant qu’il s’agisse d’une FFO ou une FPO) avant de procéder à l’inscription pour la formation (FFO + FPO).

Les cours étant assez onéreux, vous évitez ainsi que l’Attestation de Connaissance Professionnelle Spécifique (ACP) délivrée par le Centre de Formation de la SNCB ne soit expirée si le candidat est déclaré apte trop tard (plus de 6 mois après l'obtention de l’ACP) ou est déclaré inapte dans le cadre des examens médicaux et/ou psychologiques.

Inversement, les certificats médicaux et psychologiques restent valables 1 an après leur obtention.

 

  1. Délais à respecter pour introduire le dossier OTW en cas de recertification

Afin de déterminer la date d’introduction d’un fichier PDF via la boîte fonctionnelle (OTW@infrabel.be), la date d'expiration de l’attestation complémentaire OTW à renouveler, doit être considérée comme la date de référence. La date d'expiration étant exprimée comme suit : JJ/MM/AAAA.

Pour garantir la continuité de l'exercice de la compétence de l'Opérateur TW et éviter les demandes de renouvellement prématurée, le fichier PDF doit en principe être déposé :

 

  • au plus tôt :          JJ/MM – 3 mois/AAAA
  • au plus tard :        JJ/MM – 1 mois/AAAA

Exemple : date d'expiration : 15/10/2021

Intervalle pour introduire le dossier PDF :

  • au plus tôt :          15/07/2021
  • au plus tard :        15/09/2021

Dès que tous les documents sont en votre possession pour la constitution du dossier, nous vous demandons de les envoyer dans les plus brefs délais à la boîte fonctionnelle OTW@infrabel.be  en tenant compte des délais susmentionnés.

Nous constatons de plus en plus que les dossiers sont envoyés en retard alors que les documents nécessaires étaient présents et signés avant la date de péremption de l’attestation complémentaire.

BC TW 

Le règlement ARE 310 s’applique ici et peut être consulté sous « Travaux par entreprises ». 

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Nous avons regroupé pour vous tous nos contacts.

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