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Ponctualité

L'une de nos tâches consiste à enregistrer tous les retards qui surviennent sur le réseau, à en attribuer la cause et à en dresser l'inventaire. Sur cette base, des statistiques de ponctualité sont publiées chaque mois. Nous publions également un baromètre de ponctualité, appelé MobiPulse, pour se rapprocher le plus possible de l'expérience du navetteur.

Rapports de ponctualité

Consultez les chiffres et statistiques de ponctualité mensuels du trafic voyageur intérieur sur notre nouvelle plateforme Opendata.

Consultez les rapports
Ponctualité gare

Mobilpulse : un baromètre de la ponctualité en heures de pointe

Nous publions quotidiennement un baromètre de ponctualité des grands axes. MobiPulse se compose d'une carte simple et facile à lire qui est mise à jour deux fois par jour : à 11h et 21h. Ce nouvel outil donne aux navetteurs un aperçu clair de la ponctualité du trafic ferroviaire durant les heures de pointe, le matin et le soir.

Concrètement, MobiPulse collecte différentes données :

- Temps de parcours moyen et pourcentage de ponctualité : pour la pointe matinale (entre 6h et 9h) le calcul se fait au départ des 10 grandes gares belges (Namur, Liège, Charleroi, Mons, Tournai, Binche, Anvers-Central, Gand-Saint-Pierre, Courtrai et Hasselt) vers Bruxelles-Central. Pour la pointe du soir (entre 16h et 19h), le même principe est appliqué mais dans le sens inverse (Bruxelles-Central vers les villes de province).

Mobipulse

- Comparaison indicative avec le trafic routier : MobiPulse montre également le temps de parcours moyen en voiture pendant les mêmes heures de pointe pour un trajet similaire (le matin, du centre de ces grandes villes vers le centre de Bruxelles et le soir, dans la direction opposée). Nous nous basons pour cela sur diverses applications de trafic en temps réel.
- Coût et empreinte écologique : la carte contient des informations sociétalement pertinentes, comme le coût ou encore les émissions de CO2 de chaque trajet. Ainsi, les navetteurs ont une image indicative des performances mutuelles des différents modes de transport.
- Incidents : la carte donne aussi un aperçu des principaux incidents qui ont perturbé le trafic ferroviaire sur l'ensemble du réseau ferroviaire belge.

Comment mesurer la ponctualité ?

Nous enregistrons tous les retards qui surviennent sur le réseau et nous en attribuons la cause. Comment mesurons-nous la ponctualité ? Comment calculons-nous les résultats de ponctualité ?

La ponctualité du trafic intérieur est mesurée dans la gare terminus. Si le train emprunte la Jonction bruxelloise Nord-Midi, nous mesurons la ponctualité dans la première gare de cette Jonction Nord-Midi qui se trouve sur son trajet. La ponctualité d'un train d'Ostende vers Eupen est ainsi mesurée à Bruxelles-Midi et à Eupen.

Un train qui compte 6 minutes de retard ou plus est considéré comme non ponctuel. Le chiffre général de ponctualité reflète donc le pourcentage des trains arrivés avec moins de 6 minutes de retard à leur gare terminus et, s'il y a lieu, dans la première gare de la Jonction Nord-Midi sur leur trajet.

Pour coller encore plus à la réalité de chaque voyageur, nous nous appuyons depuis 2008 sur deux chiffres de ponctualité supplémentaires:

- Le premier tient compte du nombre de voyageurs à bord des trains : le retard d'un train bondé à l'heure de pointe pèse ainsi plus lourd qu'un train moins rempli aux heures creuses.

- Le deuxième tient compte de la ponctualité sur la totalité du trajet, soit sur 95 points du réseau. Le retard subi en cours de route est pris en considération, même si le train réussit à le rattraper et à arriver à destination à temps. Par exemple, la ponctualité d'un train d'Ostende vers Eupen est donc également mesurée à Bruges, Gand, Louvain...

Qu'entend-on par neutralisation ?

En tant qu'entreprise publique, Infrabel est liée par un contrat de gestion avec l'autorité fédérale. Celle-ci fixe notamment les exigences pour la mesure des chiffres de ponctualité.

En vertu de ce contrat, Infrabel doit produire, en plus du chiffre de ponctualité général, un chiffre de ponctualité qui ne tient pas compte des retards causés par des sources externes (vandalisme, agression, vols de câbles…) ni de ceux causés par les grands travaux d'investissement (comme le RER).

Ces retards, qui ne sont pas attribuables à Infrabel ou aux entreprises ferroviaires, sont “neutralisés”. Seul le chiffre de ponctualité sans cette "neutralisation" permet de se faire une idée générale de la ponctualité globale. Il traduit la réalité telle que perçue par les voyageurs. Alors que le chiffre tenant compte de la "neutralisation" n'est utile qu'en interne, chez Infrabel et les opérateurs ferroviaires, pour dresser leur propre bilan.

Qui est responsable ?

Nous veillons à une attribution correcte des causes des retards. Les retards sont attribués soit à Infrabel, soit à une entreprise ferroviaire ou des tiers. Si l'une des parties conteste la responsabilité qui lui est attribuée, le service d'arbitrage d'Infrabel (un service neutre spécialement créé dans cet objectif) intervient.

Nous dressons également l'inventaire de tous les trains supprimés (en d'autres termes, les trains qui n'ont pas pris le départ ou qui ont été limités à une partie de leur trajet) et nous notons la raison de leur suppression.

Chaque mois, nous mettons à disposition des opérateurs ferroviaires l'ensemble des chiffres et statistiques de ponctualité détaillés.