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Infrabel au service des industries

Que faisons-nous pour les industries ?

Vous souhaitez optimiser ou renforcer votre chaîne logistique ? Le transport par le rail est la meilleure solution pour vous. Vous pouvez opter pour votre propre raccordement ou faire usage de terminaux.

Découvrez nos produits

Business corner

Ce site sécurisé, réservé aux entreprises ferroviaires clientes, vous permet de réserver des sillons en ligne, télécharger des règlements et des documents administratifs, consulter les données de vos transports en temps réel et consulter vos factures.

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Document de référence du réseau

Les entreprises ferroviaires et les autres candidats peuvent retrouver toutes les informations nécessaires à l’accès et à l’utilisation de l’infrastructure ferroviaire belge dans le document de référence du réseau d’Infrabel.

Consultez le document de référence du réseau

Your Moves

En tant que gestionnaire de l’infrastructure, Infrabel attribue aux entreprises ferroviaires toutes les capacités nécessaires (sillons) pour circuler sur le réseau ferroviaire belge. Le sillon désigne l’itinéraire d’un train, défini dans le temps et dans l’espace. Nos collaborateurs fixent les horaires en croisant les données concernant vos besoins et les disponibilités du réseau.

Un service tout compris

Nous disposons d’applications informatiques performantes pour la planification, l’organisation, le suivi et la gestion du trafic. Nous assurons, en temps réel, le suivi de vos convois via le site extranet sécurisé Business Corner. Toutes les informations concernant les convois sont disponibles en quelques clics.

Nous offrons aux entreprises ferroviaires un système flexible de réservation des sillons.

Long terme

  1. Les demandes introduites avant le 2ème lundi d’avril sont prioritaires par rapport aux demandes introduites en dehors de ce délai. Passé cette date, vous avez jusqu’à 10 jours ouvrables avant le 2ème samedi de décembre pour introduire vos demandes. Ce jour-là, le nouvel horaire entre en vigueur.
  2. Ce système offre néanmoins une certaine flexibilité : pendant sa période de validité, l’horaire peut être soumis à des modifications et il est possible de réaliser des adaptations à long terme sur les demandes de capacité qui ont été faites.
  3. Pour en savoir plus: www.railneteurope.com
  4. Pour introduire des demandes de capacité devant être reprises dans l’horaire annuel, envoyez un e-mail à l’une des adresses suivantes: oss-rne@infrabel.be ou horairesmarchandises@infrabel.be.

 

Court terme

  1. Demander de nouveaux sillons (nouvelles organisations)
  2. Modifier les sillons existants (organisations existantes)
    Les sillons peuvent en principe être modifiés jusqu’à 2 jours ouvrables à 10 heures avant le jour J. Pour ce faire, envoyez un e-mail à l’adresse: miseenmarche@infrabel.be.
  3. Real Time
    Des demandes et adaptations Real Time peuvent être effectuées à partir de deux jours ouvrables à 10 heures avant le jour J. Pour ce faire, envoyez un e-mail à l’adresse: gestionnairesillons@infrabel.be.

 

Les corridors de marchandises

Depuis le 1er janvier 2007, le transport de marchandises domestique et international est entièrement ouvert à la concurrence. Afin d'améliorer la qualité des services prestés et l'efficacité du transport de marchandises par voie ferroviaire, et ainsi promouvoir la mobilité durable, l'Union européenne a défini neuf corridors de fret internationaux initiaux (RFC – Rail Freight Corridors). Ce sont des axes européens de marchandises qui traversent plusieurs États membres. Une collaboration intense entre les gestionnaires d’infrastructure européens par corridor est essentielle pour assurer une bonne circulation des marchandises. Le Réglement 913/2010 définit neuf corridors initiaux, dont trois passent par la Belgique :

  1. RFC Rhine-Alpine : Zeebruges – Anvers / Amsterdam / Rotterdam – Duisburg – Bâle – Milan – Gênes. Pour plus d'infos: www.corridor-rhine-alpine.eu.
  2. RFC North Sea - Mediterranean : Londres / Dunkerque / Lille / Liège / Paris / Amsterdam – Rotterdam – Zeebruges / Anvers – Luxembourg – Metz – Dijon – Lyon / Bâle – Marseille. Pour plus d'infos: www.rfc-northsea-med.eu.
  3. RFC North Sea - Baltic : Wilhelmshaven / Bremerhaven / Hambourg / Amsterdam / Rotterdam / Anvers – Aix-la-Chapelle / Berlin – Varsovie – Terespol / Kaunas / Falkenberg – Prague / Wroclaw – Katowice. Pour plus d'infos : http://rfc8.eu/

Outre les entreprises ferroviaires qui disposent d'une autorisation et d'un certificat de sécurité, d'autres candidats (chargeur, expéditeurs, etc.) peuvent également demander de la capacité sur les corridors. Ils doivent d’abord conclure un contrat de capacité avec Infrabel. Pour l'activité de transport proprement dite, le candidat doit désigner une entreprise ferroviaire exécutrice. Pour chaque corridor, un guichet unique (appelé Corridor One Stop Shop) est créé. Les entreprises ferroviaires ainsi que les candidats qui ne sont pas des entreprises ferroviaires peuvent y introduire en PCS (Path Coordination System) une demande en vue d'obtenir des sillons internationaux dans les corridors. Cette application IT a été développée par RailNetEurope (RNE), le fournisseur de services des organisations impliquées dans les corridors.

 

Contact Attribution de sillons

yourmoves@infrabel.be

Your Shunts

En complément à l’offre de sillons qui permet de circuler sur le réseau national (Your Moves), Your Shunts permet aux entreprises ferroviaires de profiter de l’infrastructure belge à un niveau local. Les trains de marchandises comme les trains de voyageurs peuvent utiliser les faisceaux pour, par exemple, former des trains, effectuer des manœuvres ou stationner.

Contact Capacité locale

yourshunts@infrabel.be

Your Power

Infrabel fournit l’énergie électrique à toutes les entreprises ferroviaires qui circulent sur son réseau. Cette énergie est proposée tant pour l’alimentation des locomotives et des motrices que pour les équipements de confort des trains de voyageurs (chauffage, air conditionné, éclairage…). Avec Your Power, vos trains bénéficient ainsi de toute l’énergie électrique nécessaire via un réseau hautement sécurisé de sous-stations et de caténaires.

Plus d'infos

Pour en savoir plus sur le système de compteurs énergétiques, visitez le site www.eress.eu ou téléchargez notre brochure détaillée "Energie de traction" (2017)

Contact Gestion énergie

yourpower@infrabel.be

 

 

Your XXL

Avec Your XXL, nous vous proposons les solutions les plus appropriées pour les transports exceptionnels de marchandises. Si la taille ou le poids de vos convois dépassent les standards en vigueur, des solutions à la carte (dans les limites des possibilités techniques) vous sont proposées au cas par cas. Notez que le transport de conteneurs ou de semi-remorques entre toujours dans la catégorie des transports exceptionnels.

Modalités pratiques

Communiquez-nous les dimentions et poids des marchandises à transporter, nous faisons le reste :
 

  1. Introduisez une demande auprès de nos services en utilisant le formulaire UIC 502 annexe A. Pour le télécharger : https://www.shop-etf.com/media/catalog/rapporttechnique_FDE.pdf
  2. Envoyez le formulaire complété à l’adresse suivante :
    Infrabel, Traffic Management & Services
    Service des Transports Exceptionnels
    Place Marcel Broodthaers 2,BE-1060 Bruxelles
    ou par mail yourxxl@infrabel.be

 

Transport intermodal

Le propre du transport intermodal est de combiner plusieurs modes de transport : transport par le rail, par la route, par les airs, par voies navigables maritimes ou intérieures. Pour tout transport intermodal, toutes les unités de chargement – caisses mobiles, semi-remorques, remorques et conteneurs – doivent être certifiées et codifiées. Pour la certification, les unités de chargement font l'objet d'un contrôle technique visant à déterminer si elles résisteront aux contraintes lors du transport et de leur manutention dans les terminaux. Les unités de chargement doivent être en conformité avec les normes ISO et CEN, et les fiches UIC.

Pour la codification, un numéro de profil dimensionnel est assigné aux unités de chargement. Celui-ci permet la sélection d’un itinéraire compatible en fonction du wagon porteur.                                     

Références :

  • Conteneurs : ISO 1496 partie 3 et ISO 6346 – fiche UIC 592-2
  • Caisses mobiles : CEN EN 284, EN 452 – fiche UIC 592-4
  • Semi-remorques : fiche UIC 596-5
  • Protocole des essais : CEN EN 283 – fiche UIC 592-3
  • Codification des unités : fiche UIC 596-6
  • Identification des caisses mobiles et semi-remorques : EN13044

Contact

Infrabel
Traffic Management & Services
Place Marcel Broodthaers 2, 1060 Bruxelles
yourxxl@infrabel.be

Your Tracks

Le service Your Tracks d'Infrabel met à disposition privée des entreprises une partie de l’infrastructure ferroviaire disponible moyennant un prix de location forfaitaire. L’entretien de l’infrastructure louée reste à notre charge. À votre demande, nos services vous proposeront les solutions les mieux adaptées à vos attentes. 

 

Contact account managers

yourtracks@infrabel.be

Your Connexion

Certaines grandes entreprises, usines et carrières utilisent le rail pour rendre leurs entrepôts, bâtiments et ateliers accessibles pour la réception et le transport de marchandises. Elles disposent, pour cela, de leurs propres voies en terrain privé. Grâce à Your Connection, elles peuvent relier ces voies privées au réseau ferroviaire public belge par le biais d’un raccordement et de l’équipement nécessaire à son bon fonctionnement (aiguillage). Ces embranchements sont non seulement des atouts majeurs dans les centres industriels et logistiques, mais également dans les ports belges.

Contact

Pour les entreprises : yourconnection@infrabel.be

Dans les ports : ports@infrabel.be

train

Démarrer comme entreprise ferroviaire

Avant de pouvoir accéder à notre réseau, vous devez devenir client. Cela nécessite, entre autres, un certificat de sécurité et une licence ferroviaire.

Demande de capacité

Vous souhaitez introduire une demande de capacité (sillons) ? Nous déterminerons l'itinéraire et l'horaire les plus adaptés.  Nous tenons compte de vos souhaits, des possibilités techniques du réseau et des restrictions d'exploitation.

Your Moves

Vous introduisez vos demandes de capacité ou de sillons via Your Moves. Nous vérifions alors les disponibilités en tenant compte de vos préférences. Lors de la création des horaires, nous faisons le maximum pour répondre à vos attentes.

Références
  • Loi du 4 décembre 2006 relative à l'usage de l'infrastructure ferroviaire
  • Directive 2001/14/CE du 26 février 2001
  • Document de référence du réseau
Contact

Infrabel
Traffic Management & Services
Place Marcel Broodthaers 2
1060 Bruxelles

Convention d'utilisation

La convention d'utilisation entre Infrabel et l’entreprise ferroviaire fixe les droits et devoirs respectifs de chacune des parties. Elle stipule, entre autres, les conventions relatives aux prescriptions de sécurité, services et produits, indemnisations et délais de paiement.

Accord-cadre

Infrabel peut conclure un accord-cadre avec des entreprises ferroviaires et dont l'échéance est postérieure à celle d'une période de planification horaire. Cet accord contient des clauses relatives à la capacité infrastructurelle et aux redevances.

Généralement, ce genre d'accord-cadre est conclu pour une durée de cinq ans. Il ne peut naturellement pas faire obstacle à l'utilisation de l'infrastructure par d'autres candidats ou prestataires de services.

Références
  • Loi du 4 décembre 2006 relative à l'usage de l'infrastructure ferroviaire
  • Directive 2001/14/CE du 26 février 2001
  • Document de référence du réseau
Contact

Infrabel
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Place Marcel Broodthaers 2
BE-1060 Bruxelles

Redevance d'utilisation

La redevance d'utilisation comprend 4 composantes :
 

  1. La redevance sillon-ligne facturée pour l'accès et l'utilisation des lignes directes ;
  2. La redevance sillon-installation facturée pour l'utilisation des voies à quai et certaines voies d'arrivée et de départ ;
  3. La redevance opérations de manœuvre pour l'accès et l'utilisation des installations pour la formation des trains ;
  4. La redevance administrative destinée à couvrir les frais administratifs afférents aux traitements des demandes de capacité.

Vous trouverez davantage d'informations à propos du calcul de la redevance d'utilisation dans le document de référence du réseau.

Références
  • Directive 2001/14/CE du 26 février 2001
  • A.R. du 12 mars 1003 (articles 61 à 65)
  • A.R. du 9 décembre 2004 relatif à l'exécution des chapitres VIII et IX de l'A. R. du 12 mars 2003 relatif aux conditions d'utilisation de l'infrastructure ferroviaire (art. 19 à 31)
  • Document de référence du réseau
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Infrabel
Traffic Management & Services
Place Marcel Broodthaers 2
1060 Bruxelles

Admission du matériel roulant

Tout matériel roulant circulant et/ou travaillant directement sur les voies (en ou hors service) doit disposer d’un agrément de circulation. En vue de l’obtention d’un agrément de circulation, il est procédé à la vérification de la conformité du matériel concerné avec les prescriptions légales en vigueur pour ce type de matériel.

Le Service de Sécurité et d'Interopérabilité des Chemins de Fer (SSICF) est chargé de délivrer une attestation de mise en service pour  le matériel roulant qui utilise des sillons, conformément à l’arrêté royal du 1er juillet 2014 portant adoption des exigences applicables au matériel roulant pour l'utilisation des sillons. Ces exigences concernent notamment l’Electromagnetic Compatibility (EMC), les spécifications pour les courbes de freinage ETCS et la description fonctionnelle TBL1+. Voici les documents en question :

Coordonnées Service de Sécurité et d’Interopérabilité des Chemins de Fer (SSICF)​

Service Public Fédéral Mobilité et Transports
City Atrium
Rue du Progrès, 56
B-1210 Bruxelles
E-mail : nsa@mobilit.fgov.be
 

Infrabel
Direction Traffic Management & Services
10-30 I-TMS.145
Avenue Fonsny 13
B-1060 Bruxelles
E-mail : homat@infrabel.be

Account management

L’account management développe une relation efficace et solide avec les clients et construit une relation de confiance. C'est l’interlocuteur le plus important du client et son meilleur partenaire pour développer conjointement des solutions logistiques.

L’account management analyse de manière proactive les besoins des clients, fournit des conseils et explique les procédures, et veille à ce que les solutions adéquates soient proposées. Il est également l’ambassadeur de nos produits et services.