Jean-Pierre Barrière, l'homme invisible des passages à niveau

Période de diffusion 25/03/2019 - 07/07/2019

21 accidents dont 4 décès, voici le bilan dramatique des accidents aux passages à niveaux au cours des 5 premiers mois de 2019. Dans ce contexte, nous lançons une nouvelle campagne de sensibilisation. Découvrez l’histoire de Jean-Pierre Barrière, l’homme invisible des passages à niveau.

Retrouvez cette campagne jusqu’au 7 juillet sur les principaux réseaux sociaux.

Une attention aussi à la sécurité ferroviaire dans l’émission flamande « Thuis »

Thuis-screenshot

En plus de notre vidéo Jean-Pierre Barrière, dans laquelle nous abordons de façon souriante les règles de circulation aux passages à niveau, la sécurité ferroviaire joue aussi un rôle central dans la dernière saison de la célèbre série TV flamande Thuis.

Ensemble avec les producteurs de cette émission populaire, nous avons élaboré un scénario dans lequel certains des principaux personnages sont impliqués dans un accident à un passage à niveau après avoir enfreint les règles de circulation. Les suites au niveau des assurances et des réclamations pour dommages sont également abordées.

Avec plus de 1,2 millions de spectateurs, la collaboration avec Thuis était une occasion unique de sensibiliser le grand public à la sécurité ferroviaire.

Un plan national pour lutter contre les comportements dangereux aux abords des voies

En plus de la sensibilisation, nous menons aussi des actions de répressions et continuons à investir dans des mesures techniques préventives pour limiter les intrusions sur les voies et les accidents aux passages à niveau. Avec le soutien du gouvernement, de la police des chemins de fer et de Securail, nous avons lancé, le mois dernier, Railspect : un plan d'action national visant à lutter contre les comportements dangereux sur le domaine ferroviaire belge. Ce plan d’action a été initié suite aux étonnants résultats d’une étude approfondie.