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Première européenne : gestion neutre de l’installation de triage automatique du port d’Anvers

Transporter plus de marchandises, plus rapidement et à moindre coût par le rail, c’est à la fois bon pour l'économie et pour l'environnement. L'installation de triage automatique de la gare de triage d'Anvers-Nord et son exploitation neutre sont un tremplin important pour atteindre cet objectif ! En effet, grâce à cette infrastructure ferroviaire, dans la plus grande gare de marchandises de Belgique, qui est aussi la plus fréquentée du pays, la composition des trains peut se faire plus efficacement. En vue d’assurer une concurrence équitable et d’ouvrir cette installation cruciale à toutes les entreprises ferroviaires aux mêmes conditions, une collaboration a été mise sur pied entre le Port of Antwerp-Bruges, Railport, Lineas et Infrabel.

Qu'est-ce qu'une installation de triage automatique ?

Pour amener les trains avec les bons wagons à destination, il faut les scinder puis les recomposer. Il s'agit du processus de « triage ».  Le triage des wagons est un élément essentiel du processus de transport de marchandises vers différentes destinations. La méthode la plus rapide consiste à passer par la bosse de triage dans la gare de triage. Les wagons y sont triés par gravité, ce qui est 6 fois plus rapide que le triage dans l'un des faisceaux voisins du port. Découvrez comment fonctionne une telle bosse de triage dans la vidéo suivante :

Pourquoi une exploitation neutre de la bosse de triage ?

L'installation de triage automatique est la solution la plus efficace pour composer les trains de marchandises. Pourtant, depuis un certain temps déjà, cette installation est sous-utilisée. Pour de nombreuses entreprises ferroviaires, son utilisation représente un investissement trop important, car elle nécessite des locomotives de manœuvre et du personnel spécialisé.

En vue d’assurer une concurrence équitable et de mettre cette installation cruciale à la disposition de toutes les entreprises ferroviaires aux mêmes conditions, une collaboration a été mise sur pied entre le Port of Antwerp-Bruges, Railport Antwerp, Lineas et Infrabel.

Comment fonctionne la gestion neutre ?

La gestion neutre de l'installation ferroviaire a débuté le 1er avril 2023. Lineas s'engage à exécuter des manœuvres pour tout le monde à des conditions et des tarifs transparents et conformes au marché. Cette activité fera l’objet d’un suivi par Infrabel en collaboration avec le Port of Antwerp-Bruges. La tarification des services de triage sera, en outre, contrôlée par le régulateur ferroviaire.

Pour encore mieux rationaliser tout cela, Infrabel et le Port of Antwerp-Bruges développent actuellement une plateforme digitale. Grâce à ce système informatique, relié à l'installation de triage, les clients pourront facilement et rapidement suivre leurs demandes. Les utilisateurs auront la possibilité de suivre en temps réel la situation de leurs trains de marchandises et/ou de leurs wagons. Cela leur permettra par exemple de savoir quand leurs trains ou leurs wagons sont prêts et à quel endroit ils se trouvent. Chaque étape du processus de triage sera introduite dans le système et sera toujours consultable. Les clients disposeront ainsi d'une vue d'ensemble claire. En tant que gestionnaire d'infrastructure et avec l'exploitant neutre Lineas, nous aurons la responsabilité finale en matière de planification, d’attribution des capacités et de recherche de solutions en cas de double réservation.

Transfert modal - Doubler le transport ferroviaire de marchandises

La gestion neutre de l’installation de triage est un élément important de la vision du rail durable pour 2030. Cette vision d’avenir commune développée par Infrabel, Port of Antwerp-Bruges et Railport ambitionne de doubler la part de marchandises transportées par le rail dans le port d'Anvers d'ici 2030. Ce « transfert modal » vise à rendre le rail attrayant pour de plus en plus d'entreprises. Car qui dit transporter des marchandises par rail, dit aussi réduire le nombre de camions et réduire les embouteillages sur les routes. L’économie et l'environnement ont tout à y gagner.