Kit de sensibilisation à la sécurité ferroviaire

Le kit de sensibilisation se compose de 5 modules de cours :

Module 1 - Une sortie avec la classe

Organisez une sortie avec les élèves près d’un passage à niveau et/ou dans une gare qui se trouve à proximité de l’école.

Durée : 20-30 minutes
Public cible : 8-12 ans
Nombre de participants : 10-15 enfants maximum

Module 2 - Présentation théorique

Cette présentation donne aux enfants une base théorique sur les règles élémentaires de sécurité ferroviaire.

Durée : 20-30 minutes
Public cible : 6-12 ans
Nombre de participants : Illimité

Module 3 - Jeu de l’oie géant

Que signifie ce panneau ? Un train ne peut pas dévier de sa trajectoire : vrai ou faux ? Combien de passages à niveau y a-t-il en Belgique ?... Avec ce jeu de l'oie géant, les enfants peuvent tester et améliorer leurs connaissances en matière de sécurité ferroviaire. Plaisir assuré avec les pions géants ! 

Durée : 15-20 minutes
Public cible : 6-10 ans
Nombre de participants : 1 à 5 enfants. S’il y a plus de 5 participants, formez plusieurs petits groupes. Jouez avec maximum 5 équipes.

Module 4 - Jeu de société « Les Experts du Rail »

Ce jeu de société est un parcours ludique autour du thème de la sécurité ferroviaire. Il peut être utilisé plusieurs fois à la suite. Il y a suffisamment de questions et de défis.

Durée :
Version « courte » : 25 minutes
Version « moyenne » : 45 minutes
Version « longue » : 60 minutes

Public cible : 10-12 ans (5e et 6e primaire). Les plus petits peuvent bien-sûr également participer... Les règles du jeu sont simples et les questions plus difficiles peuvent être passées.

Nombre de participants : 2 à 6 enfants. S’il y a plus de 6 participants, formez plusieurs petits groupes. Jouez avec maximum 6 équipes.

Module 5 - Affiches de sécurité thématiques

Les affiches de sécurité traitent de différents thèmes et illustrent les règles de sécurité d’une façon amusante et ludique : au passage à niveau, en gare et le long des voies. Expliquez aux enfants ce qu’ils peuvent et ne peuvent pas faire aux abords des voies ferrées.

Durée : 30 minutes par thème
Public cible : 8-12 ans
Nombre de participants : Illimité