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Gare de Luttre - Renouvellement des infrastructures ferroviaires

Les installations techniques en gare de Luttre datent pour la plupart du début des années 1980. Arrivées en fin de vie, elles nécessitent un renouvellement pour garantir la sécurité et la ponctualité du trafic ferroviaire.

Emplacement

En gare de Luttre et à ses abords

Planning

Début: 9 janvier 2023
Fin: 2027

Massification

Ces travaux représentent un investissement de plus de 33 millions d’euros. Pour les mener à bien, nous allons appliquer le principe de la massification, lors de certaines phases.

Qu’est-ce que la massification? La massification vise à réaliser les différents types de chantiers concernés simultanément. Elle a pour avantage de:

  • garantir et de renforcer la sécurité pour nos équipes techniques chargées de réaliser les travaux
  • limiter autant que possible la durée du chantier et son impact sur la circulation des trains et sur les riverains de nos chantiers
  • utiliser de manière optimale et rationnelle les ressources disponibles pour mener à bien les travaux (moyens humains et matériels, temps,…)

Quels travaux allons-nous réaliser?

Concrètement, dans le cadre de ce chantier, nous allons notamment:

1. Travaux de voie et sur les quais

  • Renouveler plus de 20 km de rails
  • Renouveler des traverses (les supports sur lesquels sont fixés les rails) sur une distance de 1,5 km
  • Assainir ou remplacer le ballast (la couche de pierres sous les voies ferrées) sur près de 5 km
  • Renouveler 26 aiguillages (avec adaptation du tracé des voies ferrées)
  • Renouveler le passage à niveau 73 à Godarville
  • Renouveler les bordures et revêtements des quais en gare de Luttre
  • Allonger le quai 1
  • La SNCB va doter les quais de nouveaux équipements

2. Travaux liés aux ouvrages d’art

  • Renouveler l’étanchéité du couloir sous-voies en gare de Luttre
  • Adapter les escaliers
  • Prolonger légèrement la couverture du couloir sous-voies communal
  • Ériger un mur de soutènement après le pont Léonard, en direction de Charleroi

3. Travaux aux caténaires

  • Renouveler les portiques et poteaux qui soutiennent les caténaires (les câbles qui alimentent les trains en électricité)
  • Renouveler les câbles des caténaires

4. Travaux de signalisation

  • Moderniser et simplifier les installations de la signalisation ferroviaire
  • Adapter les signaux au nouveau tracé en gare de Luttre
  • Mettre en service le système de sécurité automatique ETCS

Quand travaillerons-nous?

Nos travaux ont débuté le 9 janvier 2023. Ils s’étaleront jusqu’en 2027. Au cours de cette période, nous travaillerons par phases, de jour et/ou de nuit, y compris certains week-ends. Nous serons parfois amenés aussi à travailler sans interruption (24h/24), selon le principe de la massification.

Les différentes phases de notre chantier seront communiquées au fur et à mesure de l’avancée des travaux.

La phase actuelle de notre chantier se déroule du 15 janvier au 3 juin 2024:

  • Nous travaillerons de jour (entre 6h et 22h), en semaine, du lundi au vendredi:
    • du lundi 15 janvier au vendredi 8 mars 2024
    • du lundi 8 avril au vendredi 19 avril 2024
  • Nous travaillerons de nuit, en semaine (entre 22h et 6h):
    • du lundi 11 mars au vendredi 5 avril 2024 
  • Nous travaillerons sans interruption (24h/24), du vendredi soir (22h) au lundi matin (6h), chaque week-end:
    • entre le vendredi 19 janvier et le lundi 8 avril 2024
    • entre le vendredi 19 avril et le lundi 3 juin 2024

Quelles conséquences pour vous?

  • Bruits suite à l’utilisation d’engins et d’outils de chantier, ainsi que de trains de travaux.
  • Utilisation d’un éclairage artificiel lors des travaux de nuit.
  • Présence et circulation de véhicules et de personnes aux abords du chantier.
  • Passage de camions et d'engins de chantier dans l'Avenue de la Gare et la Rue de l'Atelier Central.

Merci pour votre patience et votre compréhension. Nos équipes prendront toutes les mesures pour préserver au maximum votre confort de vie.

Nous mettons tout en œuvre pour que les dates indiquées dans nos communications soient respectées. Il arrive toutefois que nous soyons obligés d’adapter nos plannings (mauvaises conditions climatiques, etc.). Les dates sont donc fournies à titre purement indicatif et sous toutes réserves.

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