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Let it snow, let it snow… mais pas sur les infrastructures ferroviaires !

Qui dit saison hivernale dit marchés de Noël, vin chaud et magnifiques paysages enneigés. Une période de l'année agréable, mais qui l’est nettement moins pour le trafic et les infrastructures ferroviaires que la météo hivernale peut fortement impacter. C'est pourquoi, chaque année, en collaboration avec la SNCB, nous activons le plan hivernal et déployons notre train de dégivrage !

La formation de glace sur la caténaire peut entraver le prélèvement du courant électrique par le pantographe (lisez ci-dessous comment notre train de dégivrage résout ce problème !), la neige peut occasionner des perturbations et les températures glaciales risquent de provoquer le gel des aiguillages (Pour en savoir plus sur le chauffage automatique des aiguillages, cliquez ici !) ... Ce ne sont là que quelques exemples des conditions météorologiques qui peuvent perturber le trafic ferroviaire. C'est la raison pour laquelle, depuis plusieurs années déjà, nous prenons des mesures spécifiques dans le cadre du plan hivernal, en collaboration avec la SNCB, pour prévenir et limiter au maximum ces conséquences et assurer la ponctualité et la fiabilité de notre réseau pour nos clients !

Quelles sont les mesures mises en œuvre ?

Avant et pendant l'hiver, des équipes spécialisées prennent différentes mesures :

Mesures préventives – avant l’hiver

  • Infrabel inspecte régulièrement les voies et les caténaires pour éviter tout risque d'incident et assurer un stock suffisant de sel, sable et antigel dans les centres logistiques. Infrabel active également les installations de chauffage pour éviter que les aiguillages ne gèlent.
  • La formation permanente du personnel de bord par la SNCB : manœuvrer et arrêter un train sur des voies glissantes n'est pas chose aisée, c'est pourquoi tous les conducteurs de train sont soumis à un recyclage permanent.
  • Le personnel de la SNCB procède à une inspection complète des trains dans les ateliers et installe des protections sur les composants du moteur qui sont sensibles aux chutes de température.

Mesures de gestion – pendant l’hiver

  • Pendant la saison hivernale, les services opérationnels d'Infrabel et de la SNCB suivent bien entendu les prévisions météorologiques.
  • Le service dégel est activé et un antigel est appliqué par la SNCB sur les éléments mobiles des portes du matériel roulant.
  • Infrabel active le chauffage des aiguillages et applique un dégivrant sur les caténaires avec le train de dégivrage.
  • En cas de fortes chutes de neige, Infrabel déneige les infrastructures prioritaires.
     

Avez-vous déjà entendu parler de notre train de dégivrage ? 

Le givre se compose principalement de minuscules cristaux de glace et se forme lorsque de fines gouttelettes sous-refroidies de brouillard, de brume, de pluie..., se transforment en glace après être entrées en contact avec une surface gelée. Et c'est exactement ce qui se produit sur la caténaire... Lorsqu'un train entre en contact avec la caténaire recouverte de givre, il fait littéralement des étincelles. Cela occasionne beaucoup de dégâts à la caténaire et au train. De plus, le pantographe du train ne peut maintenir un bon contact avec la caténaire, ce qui le prive de courant électrique et empêche donc le train de rouler.

Mais heureusement, le train de dégivrage permet de résoudre ce problème ! Depuis l'hiver 2021-2022, le train de dégivrage pulvérise toutes les quatre semaines un gel hydrofuge (composé d'huiles minérales et végétales) sur la caténaire à l'aide d'une caméra laser afin de prévenir la formation de givre. Le train est utilisé à titre préventif entre octobre et mars, et pulvérise le gel sur les caténaires qui en ont le plus besoin. Notre train de dégivrage est également surnommé « Frosty, the defrost train ». Découvrez-le en action dans la vidéo suivante !

Merci à tou.te.s nos collègues cheminot.e.s qui permettent d’assurer la circulation des trains malgré les conditions hivernales !