Le tunnel Schuman-Josaphat

La liaison Schuman-Josaphat est un nouveau tunnel ferroviaire entre la gare de Bruxelles-Schuman et la ligne Hal-Vilvorde (ligne 26), également dénommée contournement Est de Bruxelles. Cette nouvelle liaison offre au Quartier européen une relation directe avec le Nord de Bruxelles, l'aéroport, ainsi qu'avec les centres urbains les plus importants du pays. En outre, la Jonction Nord-Midi est désengorgée grâce à cette nouvelle liaison Schuman-Josaphat.

Une nouvelle relation ferroviaire pour Bruxelles

La liaison Schuman-Josaphat est une nouvelle relation ferroviaire entre la gare de Bruxelles-Schuman et la ligne Hal-Vilvorde(contournement Est de Bruxelles, ligne 26). Cette nouvelle ligne ferroviaire, d'une longueur de 1250 mètres, est exclusivement souterraine. Le tunnel ferroviaire passe sous l'avenue de Cortenbergh, la place Jamblinne de Meux pour se raccorder ensuite au tunnel ferroviaire existant sous le square Eugène Plasky.

ZOOM

Tunnel Schuman-Josaphat

Un gain de temps grâce à une liaison directe

Le tunnel Schuman-Josaphat relie le Quartier européen directement à d'importantes villes belges (Anvers, Malines, Louvain, Liège) et à l'aéroport Brussels Airport. La nouvelle infrastructure ferroviaire propose un accès plus aisé à Bruxelles et désengorge la Jonction Nord-Midi saturée. En outre, le tunnel ferroviaire est parfaitement complémentaire avec le Diabolo qui a été inauguré en juin 2012. Le trajet entre Ottignies et l'aéroport ne dure dorénavant plus que 30 minutes au lieu de 50, grâce au tunnel Schuman-Josaphat. En effet, une correspondance à Bruxelles-Nord n'est plus nécessaire.

Des travaux souterrains spectaculaires

La construction de la liaison ferroviaire Watermael-Schuman-Josaphat est l'un des plus grands travaux en sous-sol jamais réalisés à Bruxelles. Pour Beliris et notre bureau d'études TUC RAIL, qui a suivi et exécuté les travaux d'équipement de la voie, ce chantier représentait un défi technologique majeur. L'aménagement du nouveau tunnel ferroviaire s'est opéré exclusivement sous terre, sans pratiquer de tranchées ouvertes, sous l'une des agglomérations les plus densément peuplées de notre pays.

La zone souterraine est particulièrement complexe à cause de la proximité du tunnel du métro et d'un tunnel routier. Les ouvriers ont creusé une grosse partie du tunnel ferroviaire à la main. Pendant toute la durée des travaux, les maisons du voisinage ont été surveillées 24h sur 24 par des appareils de mesure pour détecter immédiatement des affaissements éventuels.

La nouvelle gare multimodale de Bruxelles-Schuman

La gare de Bruxelles-Schuman est un chaînon important pour la mobilité à Bruxelles. Bruxelles Schuman est modernisée de fond en comble et transformée en un nœud multimodal assurant une complémentarité parfaite entre le réseau du métro et le réseau ferré. La nouvelle gare se compose de 3 étages souterrains baignés de lumière naturelle. Les quais sont rehaussés pour faciliter l'embarquement.

Financement

Le coût total de l'aménagement de la liaison Schuman-Josaphat avoisine les 365 €. A ce montant s’ajoutent encore 266 millions €, nécessaires à la mise à 4 voies entre les gares de Watermael et de Schuman.

Avec 537 millions € (dont 33 millions provenant de subsides européens) investis dans ces travaux, Infrabel est le principal contributeur. Beliris a, pour sa part, financé 60 millions € essentiellement alloués au pôle multimodal. Bruxelles Mobilité a apporté un financement complémentaire de 12 millions € destiné aux aménagements de la station de métro et à la rénovation du tunnel routier « Loi ».

Chaînon indispensable au Réseau Express Régional

La liaison Watermael-Schuman-Josaphat fait partie intégrante du Réseau Express Régional (RER). Infrabel compte accroître sensiblement l'offre ferroviaire dans et autour de Bruxelles grâce au RER. Nous portons les cinq axes ferroviaires principaux de et vers Bruxelles de 2 à 4 voies dans un rayon de 30 kilomètres autour de la capitale. Cette extension de capacité vise à augmenter la fréquence et le confort au niveau de l'offre des trains.

Le Réseau Express Régional