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Timetable Redesign for Smart Capacity Management

Les procédures de programmation en vigueur dans les différents pays européens, non favorables au marché, ne sont actuellement pas complètement harmonisées. Cette situation ne permet pas une gestion totalement efficace des capacités ferroviaires. Pour y remédier, RailNetEurope (RNE) et Forum Train Europe (FTE) souhaitent modifier ces procédures et partagent l’l’objectif d'améliorer le processus international de planification des horaires. Ainsi, les deux organisations ont lancé le projet TTR en 2015, avec le soutien de l'Association européenne du fret ferroviaire (ERFA).

Afin de relever ce défi, l'équipe du projet TTR - composée d'experts dans les domaines du marché, de la planification horaire, des travaux, de l'informatique et des questions juridiques, recrutés auprès de toutes les parties prenantes (EF, GI, sociétés de soutien) - a demandé l’avis du marché. Celui-ci a exprimé les besoins suivants :

  • Flexibilité, notamment dans le secteur du fret
  • Possibilité d'utiliser plus tôt les sillons à des fins commerciales, par exemple en vendant les billets plus tôt.
  • Réduction des charges de pointe et des travaux redondants
  • Plus grande stabilité et qualité des horaires

Sur la base de ces différents points, les GI et les EF ont ensuite commencé à définir les nouvelles approches possibles. Après plusieurs années de planification dans le cadre du projet TTR, l’établissement des horaires a finalement pris la forme d'un processus innovant et axé sur le marché, basé sur une planification préalable ainsi que sur des processus adaptés aux besoins des différents segments du marché.

Les différentes étapes de ce processus peuvent être visualisées comme suit :

Projet-pilote TTR Amsterdam-Brussels (BENE)

Infrabel et Prorail ont lancé conjointement un projet-pilote de TTR, qui comprend, à partir de 2022, les lignes entre Amsterdam et Bruxelles. Ce projet est mené en coopération avec RNE, FTE, le Corridor de Fret Mer du Nord - Méditerrané et les EF concernées.

L'objectif est de tester, d’adapter et de mettre progressivement des éléments du processus TTR, et ce sur la base d'un modèle de capacité et d'une offre internationale harmonisée.

Toutes les spécificités du projet-pilote sont décrites dans un document d'information consultable  sur le portail du pilote. (que pour les membres du Core Team et Groupe Consultatif) ou sur le site web de RNE.

À ce stade, les impacts les plus significatifs pour les candidats sont :

  • Rédaction d'une offre de capacité décrivant en détail la disponibilité de la capacité prévue pour le trafic de voyageurs et de fret.
  • Les demandes de capacités internationales doivent être demandées via PCS, y compris divers tests avec les nouveaux délais TTR pour les passagers et le fret.
  • Les procédures de coordination des TCR et de modification des sillons liés sont optimisées.

L'offre de capacité-pilote peut être consultée via l'outil ECMT. L'objectif est de faire évoluer celui-ci vers un outil permettant de visualiser la capacité disponible sur le réseau européen de manière dynamique, et à chaque étape du processus d'établissement des horaires.

Pour plus d'informations, veuillez consulter le Pilot Manager Thomas Vanbeveren (voir coordonnées ci-dessous - également le National Implementation Manager pour Infrabel).

Thomas VANBEVEREN
TTR National Implementation Manager Belgium
Project Leader TTR pilot Amsterdam-Brussels
I-CBE.3
T    + 32 2 432 28 08
M   +32 492 91 49 76
E    thomasgerd.vanbeveren@infrabel.be

TTR@Infrabel

En décembre 2020, le comité exécutif d'Infrabel a convenu de la mise en œuvre progressive du processus TTR, conformément au plan d'étape défini et continuellement affiné via RailNetEurope. Ce plan d'étape prévoit un déploiement partiel du processus TTR dès l'horaire 2025. Pour y parvenir, Infrabel a mis en place une structure de projet.

La mise en œuvre progressive du processus TTR s’aligne sur la disponibilité de nouvelles solutions informatiques et l’adaptation du cadre juridique. Cela signifie que le champ d'application de cette mise en œuvre doit être affiné chaque année afin de coller à l'évolution du cadre.

Actuellement, voici les étapes prévues pour l’horaire 2025, qu’Infrabel implémentera sur une partie du réseau :

La première étape a été franchie avec la publication de la stratégie de capacité TTR@Infrabel pour l'horaire 2025 et 2026. Celle-ci inclut les lignes internationales les plus importantes vers les Pays-Bas, l'Allemagne et le Luxembourg. À partir de l'horaire de service 2027, nous publions un projet de document. Celui-ci est disponible ici. Tous les commentaires ou questions peuvent être adressés à notre responsable national de la mise en œuvre du TTR, au plus tard le 15 novembre.

La deuxième étape consistera à rédiger un modèle de capacité pour l'horaire 2025, avec une portée géographique réduite. Les TCR importants et majeurs y seront visualisés et une différenciation optimale entre les volumes de trafic (passagers/fret/autres) sera apparente. Ce modèle de capacité peut être consulté via ECMTNous testons via le pilote TTR le nouveau module international d'annonce des besoins capacitaires, afin de structurer la contribution des candidats à cette phase. De plus amples informations à ce sujet suivront via les canaux du TTR pilote BENE.

La troisième étape consistera en la publication de l'offre de capacité, où les volumes présentés dans le modèle de capacité seront affichés en détail via des sillons de catalogue proposés et des TCRs.

Infrabel continue à s'engager dans le développement et le déploiement de la TTR. Nous vous tiendrons au courant des différentes étapes de la mise en œuvre. Pour toutes vos questions, veuillez consulter notre National Implementation Manager.

Vous trouverez plus d'infos ici