Importants travaux sur la ligne Bruxelles-Namur - 10/08/2017

Infrabel va réaliser d’importants travaux d’infrastructure sur la ligne 161 (Bruxelles-Namur) à partir du 12 août prochain.

Chantier entre Rogier et Bruxelles-Luxembourg

Du 12 au 27 août, Infrabel réalisera d’importants travaux de renouvellement de l’infrastructure ferroviaire entre Rogier et la gare de Bruxelles-Luxembourg. Les rails, les traverses et le ballast seront totalement renouvelés sur une distance de 1600m. Un nouveau drainage sera également posé. Ces travaux ne concernent qu’une seule des deux voies (l’autre ayant été renouvelée en 2016) mais, afin de faciliter l’acheminement des matériaux, ils imposent d’interrompre le trafic sur les deux voies au cours de 3 week-ends.

Afin de limiter l’impact de ces travaux pour les voyageurs durant les jours de semaine, la SNCB et Infrabel ont veillé à mettre en place un service à voie unique entre Bruxelles-Schuman et Bruxelles-Nord. Cependant, les horaires de certaines relations passant par ce tronçon ont dû être modifiés. Pour d’autres, leur parcours a été adapté.

Circulation interrompue entre Ottignies et Bruxelles-Luxembourg durant 3 week-ends

Durant le long week-end du 15 août (12 au 15 inclus) et les week-ends suivants (19-20 août et 26-27 août), les trains qui circulent habituellement entre Ottignies et Bruxelles-Luxembourg seront détournés par Louvain (ligne 139) et Bruxelles-Nord (ligne 36) pour rejoindre ou quitter Bruxelles. Par conséquent, les gares Bruxelles- Luxembourg et Schuman ne seront pas desservies par ces trains. Pour le lundi 14, la relation IC 18 (Liers – Liège – Namur - Bruxelles-Midi) sera quant à elle limitée à Ottignies. Afin de limiter l’impact de la suppression de certaines relations S (entre Bruxelles-Luxembourg et Bruxelles-Midi) durant ces week-ends, les clients de la SNCB pourront emprunter le réseau Stib sur présentation de leur titre de transport.

Deuxième phase des travaux à Beauvallon

Par ailleurs, sur cette même ligne 161, mais entre Namur et Rhisnes, la deuxième phase du chantier de sécurisation de la paroi rocheuse de Beauvallon démarrera le 18 août et prendra fin le 8 décembre. Les équipes s’attelleront à construire la seconde moitié du caisson en béton, long de 250m, destiné à protéger le trafic ferroviaire. Des travaux de déplacement des voies et de renouvellement des installations électriques sont également prévus au cours de cette période.

En conséquence, les jours de semaine, un service à voie unique sera mis en place entre Rhisnes et Namur. Malgré les efforts des deux entreprises ferroviaires, certaines relations empruntant ce tronçon verront leur horaire adapté et d’autres seront modifiées voire limitées. Un service de bus sera également mis en place afin de remplacer les trains L qui ne circuleront pas entre Rhisnes et Namur.

Durant les week-ends, le service à voie unique sera également d’application pour les trains qui circulent dans la zone des travaux à l’exception des 19/20 août et 25/26 novembre. Durant ces 2 week-ends, les trains seront déviés à partir de Gembloux vers Jemeppe-sur-Sambre (ligne 144) et Namur (ligne 130) et inversement. Pour les trains limités à Gembloux, un service de bus sera mis en place en vue d’assurer la continuité du voyage.

Un service de trains adapté

La SNCB et Infrabel ont établi un service de trains adapté pour les clients qui empruntent cette ligne de et vers la jonction Nord-Midi. Tous les détails de cette offre sont déjà disponibles sur les outils d’informations de la SNCB (www.sncb.be, les comptes Facebook et Twitter de la SNCB, le personnel dans les gares ou en contactant le service clientèle (02/528.28.28)). L’entreprise ferroviaire conseille dès lors à ses voyageurs de s'informer au préalable.