Rectification de parois rocheuses entre Jemelle et Grupont

Nous réalisons des travaux de rectification des parois rocheuses le long de la ligne 162 entre Jemelle et Grupont afin d’augmenter la vitesse des trains entre Bruxelles et Luxembourg.

Entre les gares de Jemelle et de Grupont

Début des travaux: Février 2019
Fin des travaux: Avril 2020

Actualité liée à ce chantier

Plus d'informations sur les travaux

Quel impact pour vous ?

Pour les besoins du chantier, nous devons travailler les nuits de semaine (nuit du vendredi au samedi incluse) entre le mois de mars 2019 et la fin avril 2020. Nous ne travaillons cependant pas toutes les nuits au même endroit.

Les travaux sont réalisés à l'aide d'engins de chantier qui peuvent provoquer des nuisances sonores pour les riverains. 

A certains endroits, des chemins d’accès aux zones de chantier sont réalisés. De plus, des camions circuleront fréquemment pour évacuer les matériaux issus du terrassement des parois rocheuses.

Dans le cadre de ce chantier, des adaptations du service des trains sont nécessaires. Pour plus d’informations à ce sujet, rendez-vous sur le site de la SNCB.

En quoi consistent les travaux ?

Nous rectifions les différentes parois rocheuses longeant la ligne de chemin de fer dans le but d’obtenir un gabarit ferroviaire suffisamment large pour permettre l’augmentation de la vitesse des trains. Ces travaux sont réalisés dans le cadre du projet de modernisation de l’axe 3.

Quelles sont les différentes phases des travaux ?

  • Phase 1 : du 11 février au 5 juillet 2019

    Nous travaillerons uniquement sur les sites indiqués en bleu sur la carte ci-dessous

  • Phase 2 : du 8 juillet au 31 octobre 2019

    Nous travaillerons sur l’ensemble du tronçon

  • Phase 3 : du 3 novembre 2019 à la fin avril 2020

    Nous travaillerons sur l’ensemble du tronçon

Sites Jemelle-Grupont

Des questions ?

Un tel chantier perturbe inévitablement le quotidien des riverains. Nous prenons de nombreuses mesures afin de réduire au minimum les désagréments qu’il pourrait engendrer.

Nous traitons vos questions et plaintes en collaboration avec les personnes du terrain. Nous organisons également, lorsque c’est nécessaire, des sessions d’information et distribuons des toutes-boîtes visant à informer les riverains des perturbations inhérentes aux travaux de nuit ou de week-end. Vous avez d’autres questions ? N’hésitez pas à nous contacter via ce formulaire.

Ce chantier fait partie du projet