Modernisation de la ligne 162 entre Habay et Lavaux

Infrabel réalise des travaux de modernisation de la ligne 162 entre Habay et Lavaux afin d’augmenter la vitesse des trains entre Bruxelles et Luxembourg. Infrabel renouvelle les voies, les caténaires , la signalisation, les pistes de service et la gare de Marbehan et réaménage les talus et les parois rocheuses.

  • Entre le hameau de Lavaux (Léglise) et l’avenue de la Gare à Habay
  • Ponctuellement entre Arlon et Libin: Heinsch, Hatrival, Autelbas, Houdemont, Lavaux, Libramont et Verlaine
Début des travaux: 30.01.2017
Fin des travaux: août 2019

Actualité liée à ce chantier

Plus d'informations sur les travaux

Quel impact pour vous?

Pour les besoins du chantier, des travaux de nuit sont parfois nécessaires et des gros engins de chantier sont parfois utilisés, pouvant provoquer des nuisances sonores pour les riverains.  

Le charroi de chantier, nécessaire à la livraison et l’évacuation du matériel de chantier, passe par les communes de Léglise et Habay.

Certaines phases du chantier engendrent également des adaptations du trafic ferroviaire. Pour plus d’informations sur le service des trains, nous vous invitons à prendre contact avec la SNCB par téléphone au 02/528 28 28 ou à consulter son site internet.

En quoi consistent les travaux ?

La modernisation de l’infrastructure ferroviaire sur la ligne 162 est nécessaire pour permettre une augmentation de la vitesse des trains et donc une amélioration des temps de parcours entre Bruxelles et Luxembourg.

Sur le tronçon compris entre le hameau de Lavaux, sur la commune de Léglise, et l’avenue de la Gare à Habay, nous réalisons les aménagements suivants:
  • Renouvellement des voies
  • Renouvellement des caténaires
  • Renouvellement de la signalisation
  • Régularisation de l’entrevoie à 2,25 m pour permettre une vitesse de référence de 160 km/h
  • Aménagement de pistes de service pour le personnel d’entretien
  • Rectification des talus et des parois rocheuses longeant la ligne de chemin de fer dans le but d’obtenir un gabarit ferroviaire suffisamment large.
  • Renouvellement de la gare de Marbehan : nous supprimons les voies accessoires et le quai le plus éloigné du bâtiment voyageurs. Nous rehaussons et rallongeons celui du milieu.
Entre Arlon et Libin, nous construisons également les bâtiments suivants:
  • construction d’une sous-station à Heinsch
  • construction d'un poste auto-transformateur à Hatrival  
  • construction d'un poste auto-transformateur à Autelbas  
  • construction d'un poste auto-transformateur à Houdemont   
  • construction d'un poste auto-transformateur à Lavaux
  • construction d'un poste auto-transformateur à Verlaine

Pour plus d’informations sur les autres travaux réalisés sur la ligne 162, vous pouvez consulter la page consacrée au projet de modernisation de l’axe 3.

Quelles sont les étapes de ce chantier?

Entre Lavaux et Habay

Entre février 2017 et mars 2018, nous avons travaillé entre Marbehan et Habay. 

En 2019, nous travaillons toute l'année entre Lavaux et Marbehan:

  • Equipement caténaire
  • Réalisation de petit génie civil (massif caténaire, placement de caniveaux)
  • Travaux de voies
  • Travaux de signalisation 

Nous entamerons ensuite les travaux de finitions.

La fin du chantier est prévue pour avril 2020.

Construction des bâtiments:

Les bâtiments (sous-station et postes auto-transformateurs) sont tous construits et sont actuellement en cours d'équipement électrique. 

Des questions ?

Un tel chantier perturbe inévitablement le quotidien des riverains. Nous prenons de nombreuses mesures afin de réduire au minimum les désagréments qu’il pourrait.

Nous traitons vos questions et plaintes en collaboration avec les personnes du terrain. Nous organisons également, lorsque c’est nécessaire, des sessions d’information et nous distribuons des toutes-boîtes visant à informer les riverains des perturbations inhérentes aux travaux de nuit ou de week-end. Vous avez d’autres questions ? N’hésitez pas à nous contacter via ce formulaire.

Cofinancé par l'Union européenne

Une partie du projet de modernisation de l'Axe 3 Bruxelles-Luxembourg (appelé aussi "EuroCap-rail") a profité à plusieurs reprises du support financier de l'Union européenne dans le cadre du  programme TEN-T (Réseau transeuropéen de transport) et  du programme CEF (Mécanisme pour I’interconnexion en Europe)

Ce chantier fait partie du projet