Chantier RER à Ottignies: mise à quatre voies

A Ottignies, Infrabel crée deux nouvelles voies ferrées qui seront utilisées par les futurs trains RER. Infrabel a donc élargi la plateforme ferroviaire et adapte son infrastructure pour permettre la mise à quatre voies de la ligne Bruxelles – Ottignies. A la gare d'Ottignies, nous réalisons une passerelle équipée d'ascenseurs.

Entre la rue Elie Legrève à Wavre et la rue de Franquenies à Ottignies.

Début des travaux: août 2006
Fin des travaux: 2026

Actualité liée à ce chantier

Plus d'informations sur les travaux

Que changera le chantier RER d'Ottignies ?

Ces travaux sont effectués dans le but de faciliter l’accès vers/depuis  Bruxelles, et de freiner l’augmentation de la circulation automobile, qui asphyxie actuellement la capitale. A terme, les voyageurs profiteront d'une fréquence plus élevée de trains (en moyenne 4 trains par heure en heure de pointe), dans un rayon de 30 kilomètres autour de Bruxelles.

En quoi consistent les travaux en cours ?

Nous réalisons depuis début mai 2018 des travaux d'aménagement d’une nouvelle passerelle équipée d’ascenseurs en gare d’Ottignies. Cette passerelle donnera accès aux quais et au parking des Villas. Cette nouvelle passerelle devrait être mise en service au printemps 2019.

Quelles sont les différentes étapes de ce chantier ?

Les travaux d’élargissement de la plateforme et d’adaptation des ouvrages d’art se sont terminés en novembre 2012.

Les travaux de renovation de la gare d'Ottignies ont débuté en mai 2018 par l'aménagement de la passerelle.

Les travaux suivants devront être réalisés lors de phases ultérieures:

  • l’équipement ferroviaire (pose des rails, du ballast, des caténaires et de la signalisation) de tout le tronçon, hormis les équipements posés dans le cadre du raccordement du train wash

Qu’avons-nous réalisé ?

  • La plateforme ferroviaire a été élargie et les ouvrages d’art (ponts, tunnels,…) ont été adaptés sur une distance d’environ 5 km, entre la rue Elie Legrève à Wavre et la rue de Franquenies à Ottignies
  • Un nouveau poste d’entretien de la SNCB a été construit dans le triangle formé par la rue Louis Sablon et les lignes ferroviaires 161 et 139 pour permettre notamment le nettoyage des trains (train wash) et divers entretiens.
  • Des murs anti-bruit ont été aménagés le long des voies
  • Un passage à faune a été réalisé afin de permettre aux animaux de traverser les voies en toute sécurité

Des questions ?

Un tel chantier perturbe inévitablement le quotidien des riverains. Infrabel prend de nombreuses mesures afin de réduire au minimum les désagréments qu’il pourrait engendrer.

La cellule Info Riverains traite les questions et plaintes des riverains en collaboration avec les personnes du terrain. Elle organise également, lorsque c’est nécessaire, des sessions d’information et distribue des toutes-boîtes visant à informer les riverains des perturbations inhérentes aux travaux de nuit ou de week-end. Vous avez d’autres questions ? N’hésitez pas à nous contacter via ce formulaire.

Ce chantier fait partie du projet