Ligne Hasselt – Tongres rénovée lors d’un week-end marathon - 16/08/2017

Ce week-end, la ligne 34, la ligne stratégique Hasselt – Tongres, a bénéficié d'un bain de jouvence. En effet, durant 72 heures, des travaux de renouvellement ont été effectués sans interruption sur cette ligne de 25 kilomètres de long. Tout le trajet a été modernisé, afin d’améliorer la sécurité et la qualité du trafic ferroviaire.

Tongeren-hasselt

Modernisation à de nombreux niveaux

Afin d’incommoder le moins possible les voyageurs, Infrabel a mené pendant tout le week-end un véritable chantier marathon. Ce choix de massification s’est révélé payant. De nombreux travaux ont ainsi pu être réalisés en plusieurs endroits, dans un laps de temps très court. Du dimanche 13 août (00h00) au mercredi 16 août (04h30), des dizaines de collaborateurs, plusieurs trains de travaux et grues de chantier ont assidûment participé aux travaux de renouvellement entre Hasselt et Tongres.

  • En gare de Hasselt, les rails et les aiguillages ont été renouvelés.
  • Sur le tronçon Hasselt – Bilzen, des rails ont été renouvelés, des travaux de câblage ont été effectués et des tranchées creusées.
  • Sur le tronçon Bilzen – Tongres, des rails et des traverses ont été renouvelés, des bermes tondues et le passage à niveau d’Eldersbroek a même été complètement rénové.
  • En gare de Tongres, un train de travaux s’est chargé de l’entretien de la caténaire de toutes les voies à quai.

Bus de remplacement et déviations

Afin d'assurer le bon déroulement des travaux, quatre passages à niveau ont été fermés à la circulation. Des déviations ont été mises en place, en concertation avec les communes et les polices locales. Tout trafic ferroviaire étant interrompu entre Hasselt et Tongres, la SNCB a mis en place un service de bus de remplacement.

La principale ligne limbourgeoise a ainsi pu bénéficier d'une modernisation importante, grâce à la participation de tous les collaborateurs concernés. Le coût de l’ensemble du projet de renouvellement s’élève à 4 millions d’euros et s’inscrit dans le cadre du renouvellement et de l’entretien continus de l’infrastructure ferroviaire par Infrabel.