Les ateliers

Nos ingénieurs et techniciens veillent jour et nuit sur le bon état de l'infrastructure ferroviaire. L'entretien et le renouvellement de notre infrastructure exigent beaucoup de matériel et d'équipement spécialisés : rails, aiguillages, ballast, traverses, blocs de passage à niveau, trains d'entretien et de renouvellement... Les ateliers centraux d'Infrabel sont en charge de la fabrication, de la livraison et de l'entretien de ce matériel, de ces machines et de cet outillage. Chaque atelier se concentre sur un domaine spécifique.

L'atelier de Bascoup

Les appareils de voie sont un élément essentiel de l'infrastructure ferroviaire. Un aiguillage défectueux peut par exemple perturber considérablement le trafic. La fabrication de ces équipements de voie demande une grande expérience et un véritable travail de précision. L'atelier de Bascoup travaille et monte des simples rails mais aussi des aiguillages et autres appareils de voie. Et ce n'est pas l'expérience qui manque : l'atelier a fêté en 2012 ses cent ans d'existence.

L’atelier de Bascoup fait face à un énorme défi. De très nombreux appareils de voie de notre réseau ferroviaire atteindront bientôt la fin de leur durée de vie et devront donc être remplacés dans les années à venir. C'est pourquoi la demande d'aiguillages a augmenté de manière exponentielle ces dernières années. Augmenter la capacité de production de Bascoup n'est donc pas un luxe superflu ! 

Depuis mars 2016, l'atelier dispose de deux halls de montage flambant neufs. Depuis, la capacité de production a grimpé de 50%. En plus, les nouveaux halls sont équipés d'un système de levage adapté pour simplifier la production d'aiguillages sur béton. Aujourd'hui, 30% des nouveaux aiguillages sont montés sur des traverses en béton, et ce nombre continuera d'augmenter dans le futur... 

L'atelier de Schaerbeek

Cet atelier est spécialisé dans le travail et le traitement des rails. Les nouveaux rails et les rails réutilisables y sont préparés à l'emploi. Les longs rails soudés d'une longueur de 300 mètres sont la spécialité de cet atelier. Mais ce n'est pas tout... Les trains de travail et outils spéciaux qui sont nécessaires pour les travaux d'entretien et de renouvellement des voies y sont entretenus et réparés. L'équipe de Schaerbeek fournit également des pièces de rechange pour l'entretien et effectue des petites réparations de l'outillage.

L'atelier de Wondelgem

Cet atelier, qui dépend de l'atelier de Schaerbeek, est spécialisé dans le traitement du bois et fournit les traverses et pièces en bois nécessaires. À Wondelgem, les pièces en bois sont séchées de manière adéquate et traitées à la créosote avant d'être placées sur les voies.

L'atelier de Roulers

À Roulers, tout tourne autour du béton. L'atelier fabrique tous les éléments en béton standardisés destinés au réseau ferroviaire : bords de quais, tranchées, blocs de passage à niveau...