Management et structure

Infrabel est active dans tout le pays et compte de nombreux sièges de travail répartis sur différents sites. Avec des effectifs de 11 000 collaborateurs, une structure d’entreprise efficace et une répartition claire des rôles sont essentielles. Apprenez-en davantage sur nos directions et nos services d’appui, notre conseil d’administration et nos filiales.​

Management et conseil d’administration

Luc Lallemand est chargé, en tant qu’administrateur délégué, de la direction quotidienne d’Infrabel. Il exerce cette fonction depuis 2005, l’année de création d’Infrabel, et est assisté dans sa mission par un comité exécutif. Ce comité se compose des différents directeurs à la tête des 3 directions et des services généraux d’Infrabel.

Composition du comité exécutif:

  • Luc Lallemand, CEO
  • Luc Vansteenkiste, directeur de la direction Asset Management
  • Ann Billiau, directeur de la direction Traffic Management & Services
  • Jochen Bultinck, directeur de la direction Build (01/04/2017)
  • Christine Vanderveeren, directeur du service Finance & Business Administration (depuis 1/07/2016)
  • Eric Mercier, directeur du service Information & Communication Technology
  • Benoît Gilson, directeur du service Corporate & Public Affairs
  • Nico Van Wijk, directeur du service HR & Organisation

 

Le conseil d’administration d’Infrabel est présidé depuis le 1er janvier 2017  par Monsieur Herman De Bode. Le conseil compte désormais 14 membres conformément à l’Arrêté Royal du 25 avril 2014 relatif à la représentation des régions en son sein.

Les administrateurs sont choisis en fonction de la complémentarité de leurs compétences, comme l’analyse financière et comptable, les aspects juridiques, la connaissance du secteur du transport, l’expertise en matière de mobilité, la stratégie du personnel et les relations sociales. Un tiers au moins de ses membres doivent être du sexe opposé. L’équilibre doit également être respecté entre les deux langues nationales.

Composition du conseil d’administration au 01/01/2017:

  • Herman De Bode, président du conseil
  • Luc Lallemand, administrateur délégué
  • Pierre Provost, administrateur
  • Sylviane Portugaels, administratrice
  • Laurent Vrijdaghs, administrateur
  • Florence Reuter, administratrice
  • Ingrid Ceusters, administratrice
  • Karin Genoe, administratrice
  • Mieke Offeciers, administratrice
  • Jan Cornillie, administrateur
  • Ruben Lecok, administrateur
  • Jacques Etienne, administrateur
  • Karel Stessens, administrateur
  • Antoine de Borman, administrateur

En savoir plus sur le fonctionnement et la régulation des organes de gestion d’Infrabel

Notre structure d’entreprise : 3 directions et 4 services d’appui

Infrabel organise ses activités en 3 directions, chacune dotée de spécialités et de responsabilités propres.

Les responsabilités de la direction Traffic Management & Services

  • Assurer chaque jour une circulation fluide des trains sur le réseau ferroviaire belge depuis les cabines de signalisation et le centre national de coordination du trafic, le Railway Operations Center
  • Distribuer et allouer la capacité ferroviaire aux opérateurs ferroviaires
  • Entretenir des contacts étroits avec les clients d’Infrabel: opérateurs ferroviaires, entreprises bénéficiant d’un raccordement au réseau et clients industriels souhaitant transporter leurs propres marchandises par chemin de fer
  • Veiller sur la sécurité et la ponctualité du trafic ferroviaire via l’amélioration continue du système de gestion de la sécurité et de la ponctualité

Les responsabilités de la direction Asset Management

  • Entretenir et renouveler les différentes composantes de l’infrastructure ferroviaire: voies, ouvrages d’art, signalisation, caténaire, etc.
  • Fabriquer et réparer le matériel et l’outillage ferroviaire, p. ex. des aiguillages ou autres appareils de voie et trains de travaux
  • Intervenir rapidement en cas de dérangements à l’infrastructure ferroviaire

Les responsabilités de la direction Build

  • Faire évoluer l’infrastructure ferroviaire en phase avec les besoins de mobilité
  • Aménager de nouvelles lignes ferroviaires
  • Moderniser complètement des lignes ferroviaires existantes
  • Déployer de nouveaux systèmes de signalisation comme p. ex. le système européen de contrôle des trains ETCS

Les 4 services transversaux généraux centralisent les processus de support nécessaires au fonctionnement quotidien de l’entreprise :

Les responsabilités du service Finance & Business Administration

  • Assurer la gestion financière
  • Développer la stratégie d’entreprise et en suivre l’application au sein de l’entreprise
  • Traiter des affaires juridiques
  • Veiller au traitement correct de dossiers et de procédures d’achat

Les responsabilités du service HR & Organisation

  • Soutenir le management des différentes Directions et Services Supports en matière HR et prodiguer des conseils HR
  • Assurer la formation et le développement continu de tous les collaborateurs d'Infrabel via des méthodes modernes d'apprentissage
  • Soutenir le business dans la recherche de nouveaux collaborateurs et dans la résolution de conflits interpersonnels
  • Assurer la gestion du personnel et de l'organisation d'Infrabel

Les responsabilités du service Corporate & Public Affairs

  • Veiller à la réputation d’Infrabel auprès des différents stakeholders
  • Fournir des informations aux riverains des chemins de fer
  • Entretenir des contacts étroits avec la presse
  • Assurer une communication interne efficace au sein de l’entreprise

Les responsabilités du service Information & Communication Technology

  • Développer des solutions informatiques pour toute l’entreprise
  • Fournir des solutions de télécommunication à toute l’entreprise

Afin de garantir la bonne gouvernance de l’entreprise, Infrabel dispose d’un Audit Interne indépendant. L’audit interne a été créé par le conseil d’administration et assiste le management de l’entreprise afin d’atteindre les objectifs stratégiques et opérationnels.

Nos filiales

Infrabel compte plusieurs filiales, dont TUC RAIL et HR RAIL au premier rang.

  • TUC RAIL est un bureau d'ingéniérie et de Project Management belge spécialisé en technologie ferroviaire. En Belgique, TUC RAIL travaille principalement pour la Direction Build d'Infrabel: elle assure le Project Management des grands projets d'infrastructure, réalise les études de faisabilité et les plans techniques et suit l'exécution des travaux.
  • HR Rail est une filiale commune à la SNCB et à Infrabel. HR Rail assure la gestion du personnel et est l’employeur unique du personnel des deux entreprises ferroviaires.