Infrabel à nouveau primée cette année pour une innovation - 23/11/2017

Le gestionnaire du réseau ferroviaire a remporté, ce jeudi soir, le Trends Digital Pioneers Award. Ce prix récompense les entreprises ayant réalisé une transformation digitale majeure. Le projet couronné se nomme « Smart Railway », soit l’un des plus grands projets de digitalisation menés en Belgique. A l’aide de capteurs, il permet un échange de données avec les voies, les aiguillages ou les caténaires et constitue la base d’une maintenance prédictive. Donc intelligente.

Un prix récompensant l’innovation digitale

Les Trends Digital Pioneers Awards nominent chaque année les 20 projets digitaux les plus innovants. Ces projets sont choisis au sein d’entreprises implantées en Belgique et ayant entamé leur « révolution digitale ». Cette année Infrabel est sortie du lot parmi plus de 170 participants. Le jury, constitué de journalistes du magazine financier et économique Trends, de journalistes du magazine ICT Data News et de Google, a estimé que le projet « Smart Railway » d’Infrabel, inscrit dans la catégorie « Business Support & Logistics », constituait le plus grand projet de digitalisation mené en Belgique.

Cette année déjà, au mois de mars, Infrabel remportait un prestigieux prix européen pour son simulateur 3D, permettant la formation des factionnaires. Ce 2ème couronnement pour ses réalisations dans le domaine digital confirme la place Infrabel dans le cercle fermé des entreprises à la pointe de la « révolution digitale ».

« Smart Railway », un réseau « intelligent »

Début 2014, Infrabel s’est lancée dans la digitalisation de son infrastructure ferroviaire. Concrètement, le réseau s’est équipé de capteurs permettant l’échange et la collecte de données, notamment à l’aide de trains spéciaux de mesures. Toutes ces données sont ensuite rassemblées dans une banque de données et analysées. Elles permettent une maintenance prédictive. Le réseau ferroviaire « informe » donc de son état, ce qui permet aux équipes techniques de planifier entretiens et renouvellements sans avoir à attendre qu’une panne se déclare.

Le projet « Smart Railway », développé en interne, a pour objectif premier d’aider les équipes d’entretien d’Infrabel à accomplir leurs tâches. Toutes les informations récoltées sur le réseau et centralisées dans la base de données sont accessibles sur les tablettes mises à disposition des techniciens. Les équipes sont alors immédiatement dirigées vers le lieu d’intervention. L’entretien prédictif, donc intelligent, remplace désormais l’entretien périodique. Ce programme, bénéfique à la sécurité et à la ponctualité, permet par ailleurs d’augmenter la productivité de 4%, rendant les procédures plus efficientes.

Entre 2014 et 2020, Infrabel investira 50 Mio€. Le retour sur investissement, prévu sur une période de 10 ans, est estimé à plus de 200 Mio€.

Infrabel dans le peloton de tête européen

Une étude internationale récente, menée par les consultants « Price Waterhouse Coopers » et « Mainnovation », a souligné qu’Infrabel se trouvait aujourd’hui à la pointe des gestionnaires européens en matière d’échanges de bonnes pratiques et d’innovation dans le domaine de l’entretien de son infrastructure.