À un passage à niveau aussi... Rouge = STOP

Campagne Port d'Anvers
Période de diffusion 10/12/2018 - 14/12/2018

La zone portuaire d'Anvers compte de nombreux passages à niveau, dont beaucoup sont dépourvus de barrières. Malheureusement, chaque année, des accidents se produisent à ces endroits. En plus des différentes mesures prises au niveau de l’infrastructure, il est également important d'y mener à nouveau une campagne de sensibilisation sur la question du respect de la signalisation aux passages à niveau. Étant donné que la majeure partie du trafic dans la zone portuaire est constituée de camions, cette campagne s'adresse spécifiquement aux chauffeurs routiers.

A un passage à niveau aussi, on ne passe pas un feu rouge.

Concrètement, nous donnerons le coup d’envoi d’une nouvelle action de sensibilisation dans la matinée du lundi 10 décembre 2018, au cœur du Port d’Anvers. La période de fin d'année est le moment idéal pour organiser une campagne de sensibilisation, notamment en raison de la visibilité particulièrement limitée (les jours raccourcissent) et des mauvaises conditions météorologiques (neige, verglas, soleil bas, etc.).

Notre action de sensibilisation compte trois parties

Action sur les terminaux du port les 10, 11 et 12 décembre

L'action de terrain sera organisée sur deux terminaux du port (MPET & Combinant). Les terminaux sont l’endroit parfait pour atteindre notre groupe cible. L'objectif consiste à attirer l’attention du public sur l'importance des feux rouges aux passages à niveau en mettant en place une action symbolique sur le parking du terminal : le nettoyage du pare-brise des camions (symbole des efforts conjoints d'Infrabel et de ses partenaires pour améliorer la visibilité de la signalisation dans les ports).

Cett action permet également d’entamer le dialogue avec les chauffeurs à propos de la sécurité et de la nécessité de s'arrêter aux feux rouges. Les chauffeurs en question recevront en outre des lunettes de soleil portant notre message de sécurité. Ces lunettes peuvent être portées lorsque le soleil est bas et éviter ainsi les problèmes de visibilité des feux de signalisation.

Campagne online et par l'intermédiaire des partenaires

Bien entendu, la campagne comportera également un volet online. Pendant la durée de notre campagne, nous utiliserons les médias sociaux et tenterons de transmettre notre message sur tous les canaux de nos partenaires, avec l'aide des différentes fédérations professionnelles et du Port d'Anvers.

Conférence de presse le 10 décembre

Nous prévoyons une conférence de presse afin de renforcer la campagne. Nous l'organiserons au terminal Combinant le 10 décembre.

Quelques chiffres...

L'an dernier, 1 accident sur 3 s'est produit à un passage à niveau dans la zone portuaire (18 sur 51). 84 % des accidents sont dus au non-respect de la signalisation aux passages à niveau par les chauffeurs routiers. Les signaux ne sont pas toujours clairement visibles, et le facteur humain entre aussi en jeu : les chauffeurs voient les feux rouges clignoter, mais décident néanmoins de traverser rapidement le passage à niveau. Les conséquences de ces accidents sont, bien sûr, considérables : dommages (matériels et émotionnels), impact économique, retards dans le trafic de marchandises, etc.