Vous êtes témoin d’un vol de câbles ? Appelez le 0800/30 230 ! - 13/09/2018

Pour lutter contre le phénomène des vols de câbles, en forte recrudescence ces derniers mois, et aider la police dans la lutte contre ce type de méfaits, la vigilance de chacune et de chacun est un facteur essentiel. Vous constatez des agissements suspects sur ou aux alentours du domaine ferroviaire ? Appelez immédiatement, le SOC au 0800/30 230 ou la police.

Une quantité record volée


700 mètres de câbles ont une nouvelle fois été dérobés sur notre réseau, dans la nuit de mercredi à jeudi, en région liégeoise. Lundi matin, des faits similaires s’étaient déjà produits sur la ligne ferroviaire à grande vitesse, entre Thimister et Welkenraedt. Les malfrats y avaient dérobé du câble sur une distance totale de 2,6 km, un triste record. Ces méfaits occasionnent à chaque fois beaucoup de travail à nos équipes techniques chargées de réparer les dégâts occasionnés.


Lors du vol précédent, à leur arrivée sur les lieux pour procéder aux réparations nécessaires lundi matin, nos équipes avaient constaté que les voleurs de câbles étaient toujours à l’œuvre. Dans leur fuite, ceux-ci avaient été pris en chasse par nos collègues qui étaient parvenus à relever les immatriculations des véhicules utilisés par les malfrats. Celles-ci, ainsi que tous les éléments récoltés sur place, ont depuis été transmis à la police pour exploitation, lors de l’enquête.

Quelque chose de suspect ?

Dans la lutte contre les vols de câbles, la mobilisation de tous est indispensable : police, parquets, ferrailleurs, monde politique… Mais vous pouvez aussi y contribuer activement.


Pas question de jouer au héros, votre sécurité doit toujours primer ! Pour agir, un simple coup de fil suffit ! Vous constatez quelque chose de suspect sur ou aux abords du domaine ferroviaire ? Appelez immédiatement  le SOC (Security Operations Center) au 0800/30 230 ou la police, en composant le 101.