Travaux en série sur la ligne 144 - 13/04/2018

Une série de travaux d’entretien sont menés sur la ligne 144 entre Gembloux et Jemeppe. Un nouveau pont-bac a également été posé à Mazy. La circulation est interrompue le temps des opérations.

Pont_Onoz

Travaux d’entretien entre Gembloux et Jemeppe-sur-Sambre

Durant les vacances scolaires, Infrabel s’active sur la ligne 144 ! Sur une longueur de 13km, une dizaine de ponts et de murs de soutènement sont actuellement inspectés. De nombreux talus sont contrôlés et consolidés. Plusieurs parois rocheuses sont aussi explorées et entretenues. D’une hauteur de 10 à 30 mètres, des équipes spécialisées s’occupent de débroussailler, de couper certains arbres et d’ôter les rochers menaçant de chuter sur les voies. Au total, 14Km de rails sont également renouvelés ainsi qu’une cinquantaine de mètres de ballast sur une zone marécageuse. Une soixantaine de personnes s’activent sur la ligne.
 
A Onoz, le tunnel fait également l’objet de toutes les attentions. Les équipes de signalisation s’activent à revoir son éclairage afin d’améliorer la visibilité.

Un nouveau pont-bac à Mazy

Au sud de Gembloux, Mazy est l’objet d’un soin particulier. En effet, un nouveau pont-bac est installé permettant le passage des voitures à double niveau. Le nouvel ouvrage d’art a été entièrement construit à l’aide d’éléments préfabriqués pour être amené en convoi exceptionnel en vue d’être posé au-dessus des voies. Le nouveau pont en forme de « U » remplace l’ancien, détruit en août 2016. Certains éléments de ce dernier ont pourtant été récupérés. Une partie des culées, destinées à la réception du tablier du pont, ont ainsi été conservées. Deux supports ont également été maintenus en partie. Cet ensemble d’éléments a d’abord été remis à niveau afin d’assurer une bonne assise aux sommiers du nouveau pont. Le nouveau pont permettra à nouveau le passage des véhicules motorisés.