La tempête cause des problèmes sur notre réseau ferroviaire - 11/03/2019

Hier, une tempête a fait rage dans notre pays et a causé beaucoup de dégâts à de nombreux endroits. Notre réseau ferroviaire n'a malheureusement pas été épargné.

Chutes d’arbres, toits et tuiles envolés, barrières de chantier et objets volants en tout genre... La tempête a causé beaucoup de dommages : des arbres et morceaux de toits se sont retrouvés  sur nos voies et caténaires, et les fortes rafales ont aussi causé des dommages aux caténaires.

Safety first

Assurer la sécurité est notre principale priorité. Il est vite apparu hier que nous ne pouvions plus garantir la sécurité du trafic ferroviaire, des voyageurs et de notre personnel. En collaboration avec la SNCB, nous avons donc décidé d'interrompre temporairement le trafic ferroviaire sur certaines lignes.  L'objectif était d'acheminer les trains avec tous les passagers en toute sécurité jusqu'aux gares. Nous devions éviter que des arbres ne tombent sur les voies ou les trains.

Réparation des dommages

Rassemblant toutes leurs forces, nos collègues sont allés réparer les voies ferrées touchées. Ils ont travaillé sans relâche la journée et la nuit dernière et travaillent actuellement encore afin de réparer les dégâts.

Les services d'urgence et nos collègues de la SNCB étaient également mobilisés et nous ont été d'une aide précieuse. Les services d'urgence ont retiré les arbres, les branches et les divers objets et matériaux des voies ferrées et des caténaires. La SNCB a effectué des missions de reconnaissance sur les lignes impactées, afin d’inspecter les dommages et vérifier si le trafic ferroviaire pouvait reprendre.

Les dommages occasionnés par la tempête ont dès lors été réparés presque partout. Seules les lignes 51 Bruges-Knokke et 73 Lichtervelde-Deinze sont encore en réparation. Entre-temps, une voie est déjà à nouveau en service sur la ligne 51.

ZOOM