STOP au feu rouge: une évidence aux passages à niveau - 10/12/2018

Ce lundi 10 décembre, au cœur du port d’Anvers, Infrabel a donné le coup d’envoi de sa nouvelle action de sensibilisation, spécifiquement destinée aux chauffeurs routiers. Il y a de nombreux passages à niveau dans la zone portuaire d'Anvers, dont beaucoup sont dépourvus de barrières. Malheureusement, chaque année, des accidents se produisent à ces passages à niveau.

Actie Haven van Antwerpen

En 2017, on a déploré 51 accidents aux passages à niveau, dont 18 ont connu une issue fatale. Dans 84% des cas, ceux-ci étaient imputables au non-respect de la signalisation par les chauffeurs routiers. C’est pourquoi, cette année encore, nous voulions rappeler l'importance des règles de sécurité aux passages à niveau.

Tout comme l’an dernier, cette action de sensibilisation, spécifiquement destinée aux chauffeurs routiers, a lieu durant la période de fin d’année. Durant cette période, où il fait plus sombre, la visibilité est parfois réduite à cause des jours qui raccourcissent et des conditions météorologiques parfois mauvaises (neige, verglas, soleil bas, ...).

Une bonne vue sur la signalisation

C’est pourquoi, nous avons organisé une action symbolique dans 2 terminaux du port (MPET & Combinant). Afin d’attirer leur attention sur l’importance des feux rouges aux passages à niveau, les chauffeurs routiers pouvaient faire nettoyer le pare-brise de leurs camions, une action qui symbolisait les efforts conjoints d’Infrabel et de ses partenaires en vue de renforcer la visibilité des passages à niveau dans les ports.

C’était aussi l’occasion idéale d’engager la discussion avec les chauffeurs sur la sécurité et l’importance de s’arrêter à un passage à niveau fermé. Ils ont également reçu une paire de lunettes de soleil portant notre message de sécurité. Un cadeau utile, car des lunettes de soleil sont toujours pratiques en cas de soleil bas pour accroître la visibilité de la signalisation routière.

Collaboration avec les différents partenaires

Parallèlement à l’action menée dans le port, le message a aussi été diffusé en ligne : via les médias sociaux, via des applications telles que Waze et les canaux média de nos partenaires. Après tout, cette action a vu le jour grâce à la bonne collaboration avec différents partenaires tels que le port d'Anvers, les fédérations professionnelles des chauffeurs routiers, les terminaux du port, ...