Infrabel couronnée lors des SmartRail World Innovation Awards 2018 - 19/04/2018

Infrabel à nouveau récompensée grâce à son projet de digitalisation Smart Railway ! Le mardi 17/04/2018, nous avons remporté le deuxième prix aux SmartRail World Innovation Awards 2018, dans la catégorie « Project of the year ». Ce projet Smart Railway vise à rendre nos voies « plus intelligentes », en y installant des capteurs et en utilisant des trains de mesure spéciaux. L’infrastructure peut ainsi nous informer proactivement quand un entretien est nécessaire.

SMARTRAIL WORLD INNOVATION AWARD

Avec son projet de digitalisation Smart Railway, Infrabel remporte le deuxième prix dans la catégorie « Project of the year » aux SmartRail World Innovation Awards 2018. Cette communauté internationale s’intéresse aux développements récents dans les technologies liées au rail et aux métros. C’est à nouveau une belle reconnaissance pour Infrabel qui, depuis 2014 déjà, digitalise son infrastructure.

En 2017, nous avions déjà été récompensés par Price Waterhouse Coopers et Mainnovation, et nous avions aussi reçu un Trends Digital Pioneer Award pour cette innovation numérique.

DES VOIES INTELLIGENTES GRÂCE À SMART RAILWAY

Smart Railway est l’un des plus grands projets de digitalisation en Belgique, via lequel Infrabel souhaite faire de l’infrastructure ferroviaire une infrastructure intelligente. L’installation de capteurs et l’utilisation de trains de mesure spéciaux nous permettent de mesurer notre infrastructure de façon numérique. Les données collectées sont rassemblées dans une base de données centrale. Sur la base de ces résultats, nous pouvons ensuite prévoir quand les éléments d’infrastructure doivent être entretenus ou remplacés.

Nous pouvons ainsi progressivement passer d’un entretien périodique à un entretien prédictif, en décelant à temps les problèmes potentiels, et en les résolvant avant même qu’ils ne se présentent. Cela bénéficie à la fois à la sécurité et à la régularité du trafic ferroviaire.

Smart Railway vise à soutenir nos équipes d’entretien dans leur mission, et à accroître la productivité et l’efficacité. Entre 2014 et 2020, Infrabel investira plus de 50 millions d’euros dans ce projet. Sur une période de 10 ans, cela permettra d’économiser 200 millions d’euros.