Renouvellement de l’infrastructure entre Ottignies et Louvain - 12/04/2018

Du 6 au 16 avril, un vaste chantier est mené afin de renouveler l’infrastructure entre Ottignies et Louvain (ligne 139). Une trentaine de kilomètres de rails sont remplacés sur la portion wallonne. Deux passages à niveau sont renouvelés.

Leuven-Ottignies

10 millions € et 9 jours

Le chantier a été lancé le vendredi 6 avril. Centré sur la portion « Wavre-Louvain » de la ligne 139, il mobilise 300 techniciens de jour comme de nuit pour moderniser l’infrastructure située à cheval sur la frontière linguistique. Sur une enveloppe totale de 10 millions €, 6 sont consacrés à la portion wallonne et 4 à la Flandre. Les travaux ont été définis en concertation avec la SNCB et les communes concernées.

Plus de trente kilomètres de rails sont remplacés en Wallonie. A Wavre et à Grez-Doiceau, 2 passages à niveau sont aussi entièrement renouvelés et 6 autres entretenus comme autant d’appareils de voie (aiguillage, …).

Côté flamand, 5 aiguillages et 6 passages à niveau sont complètement renouvelés. 2,5km de câbles caténaires sont aussi posés.

A la tête de chaque chantier, on retrouve deux femmes. “Comme ingénieur, nous sommes plongées dans un univers masculin, mais nous n’y pensons même pas. Infrabel est une entreprise très engagée sur le plan de la diversité. De plus, c’est un défi de mener un tel chantier et le résultat est extraordinaire à voir. » , soulignent les deux femmes.

Mise hors service pour optimaliser les interventions

L’Area Nord Est devait mener d’importantes opérations au niveau de plusieurs aiguillages nécessitant une interruption du trafic sur la ligne 139. D’autre part, l’Area Sud Est était également dans l’obligation d’exécuter une série de travaux lourds. La solution la plus efficace était d’interrompre le trafic pour mener une vaste opération « transfrontalière ». Pour exploiter au mieux cette mise hors service de la ligne, les parties impliquées se sont concertées avec I-TMS à plusieurs reprises pour définir un planning commun afin d’exploiter au maximum le temps disponible.

Ligne Gembloux - Auvelais

Simultanément, Infrabel procède au remplacement de rails sur la ligne 144, entre Gembloux et Auvelais. Une trentaine de personnes sont mobilisées sur ce chantier. Le budget se monte à près de 2 millions €. La circulation des trains est également interrompue à ce niveau.

Service alternatif pour les voyageurs

Au regard de l’importance du chantier, la circulation ferroviaire a donc été entièrement coupée le temps des opérations La période des congés scolaires a été mise à profit pour minimiser l’impact pour les voyageurs. La SNCB conseille aux voyageurs de s’informer préalablement via différents canaux :

  • www.sncb.be,
  • les comptes Facebook
  • Twitter
  • le personnel en gare
  • le service « clientèle » au 02/528.28.28