De nouvelles fonctionnalités dans le baromètre des navetteurs MobiPulse pour encore plus de transparence - 13/07/2018

Infrabel lance MobiPulse 2.0 : un upgrade du baromètre des navetteurs en ligne que nous avions présenté au mois de février. Les nouvelles fonctionnalités marquent une nouvelle étape de la communication transparente sur le trafic ferroviaire. Elles ont été mises en place en étroite collaboration avec les associations de voyageurs.

 

Klok in een station

MobiPulse, le baromètre en ligne, compare le train et la voiture

Au début de l’année, le 19 février dernier, Infrabel mettait un nouvel outil à la disposition des navetteurs. Il s’agit de « MobiPulse », une sorte de baromètre des navetteurs qui permet, deux fois par jour (après les heures de pointe), de consulter la ponctualité et les temps de parcours moyens sur les principaux axes entre Bruxelles et les villes de province. Ce qui fait la particularité de cet outil, c’est qu’il établit aussi une comparaison avec les temps de parcours sur la route et donne une indication de l’impact de ces relations sur l’environnement.

MobiPulse 2.0, un upgrade issu de la concertation avec les associations de voyageurs

Depuis, l’outil a été affiné et doté de plusieurs fonctionnalités nouvelles, suite aux discussions constructives avec les associations de voyageurs :

  • L’axe « Binche-Bruxelles », important pour le trafic ferroviaire, a été ajouté
  • Par ailleurs, ces derniers mois, notre division IT a énormément travaillé au développement d’une version pour smartphones.
  • La nouvelle version répond aussi à une demande des associations de voyageurs : elle permet désormais de consulter toutes les données du passé. Les associations peuvent donc élaborer des statistiques sur mesure pour leurs membres.
  • Enfin, les trains supprimés sont dorénavant considérés comme des trains non-ponctuels. Les pourcentages correspondent ainsi le plus étroitement possible au ressenti des navetteurs.

Infrabel poursuit intensivement son travail, avec les parties-prenantes concernées, pour une politique de communication transparente en matière de ponctualité, en plus de la sécurité, priorité absolue de notre entreprise.

Test-Aankoop, Test Achat, IEW (Inter - Environnement – Wallonie), Trein Tram Bus en Navetteurs.be sont satisfaits des nouvelles fonctionnalités dans MobiPulse :

« Nous sommes satisfaits des adaptations effectuées à notre demande par Infrabel et les remercions pour le travail constructif. Les données sont consultables plus longtemps et le voyageur peut à effectuer des recherches grâce à l'historique mis en place. La version mobile permet également une consultation des données partout et tout le temps grâce à l'internet mobile ou le Wifi. L'intégration des trains supprimés comme trains "non-ponctuels" permet d'avoir des chiffres reflétant encore mieux le quotidien du voyageur. »

Consultez la nouvelle version de MobiPulse (pour ordinateurs et mobiles)