Nos actions de sensibilisation à La Panne et prochainement à la télé française - 09/07/2018

Ce lundi 9 juillet, Infrabel était présente sur la digue de La Panne pour sensibiliser les vacanciers de la côte belge aux dangers du trespassing, la circulation illicite sur le domaine ferroviaire. Nos actions de sensibilisation choc, «The Floor» et l’épave de la voiture percutée par un train lors de notre récent crash test, ne sont pas passées inaperçues…

«The Floor», une expérience en réalité virtuelle

«The Floor by Infrabel», notre plateforme vibrante qui peut plonger jusqu’à 50 personnes au cœur d’une expérience en réalité virtuelle, a sensibilisé les vacanciers de la côte belge aux dangers mortels de circuler sur les voies ferrées. Chaque participant a pu visionner un film à 360°, le plongeant dans la peau d’un individu qui décide de traverser les voies là où ce n’est pas autorisé, avec les conséquences qu’on peut imaginer.

L’expérience «The Floor» avait déjà fortement impressionné de nombreux élèves au sein de plusieurs écoles de l’enseignement secondaire au cours de l’année scolaire. Aujourd’hui, à La Panne, les jeunes mais aussi les moins jeunes ont pu également prendre conscience des risques et des dangers qu’il y a de traverser les voies.

L’épave de notre crash test

Il y a un mois, Infrabel lançait une nouvelle campagne de sécurité pour sensibiliser les usagers à respecter le code de la route aux passages à niveau. Un crash test entre une véhicule routier et un train a été organisé pour la toute première fois à des fins scientifiques, et dans le but de former aussi les pompiers, la police, VIAS et nos propres collaborateurs.

Ce lundi, les vacanciers de La Panne ont pu découvrir ce qu’il reste de la voiture qui a été percutée par le train. Ce fût un véritable choc pour de nombreux passants de voir de leurs propres yeux l’importance des dégâts causés par cette collision. Un moyen fort pour sensibiliser les plus inconscients !
Les passants ont également pu découvrir, sur un écran géant, les coulisses de cette importante action de sensibilisation.

Bientôt sur la télévision française

Nos actions à la côte belge ont attiré l’attention même au-delà de nos frontières ! Les caméras d'une grande chaîne de télévision française étaient présentes pour filmer et montrer prochainement à nos voisins français la force de nos actions de sensibilisation en matière de sécurité ferroviaire. Le reportage sera diffusé plus tard cette année dans le cadre d'une émision préstigieuse de grands reportages. Affaire à suivre...