Installation spectaculaire d'un pont à arcs métalliques à Bruges - 12/03/2018

Ce week-end, Infrabel a installé un nouveau pont à arcs métalliques de 50 mètres de long au-dessus de la Blankenbergse Steenweg à Bruges. Des chariots à plate-forme mobile spéciaux ont été utilisés pour cette prouesse technique qui a mobilisé de nombreux techniciens.

Le pont à arcs métalliques de 50 m de long et de presque 800 tonnes a été assemblé dans une prairie au cours des derniers mois. Vendredi midi, le pont a été soulevé et acheminé vers son emplacement définitif à l’aide de chariots à plate-forme mobile.

En à peine 48h, le pont ferroviaire existant a d’abord été enlevé, puis remplacé par le nouveau pont à arcs. Ces travaux spectaculaires ont été réalisés suivant un timing très serré, puisque le trafic ferroviaire sur ce nouveau pont devait pouvoir reprendre dès lundi matin.

Les travaux de renouvellement du pont seront terminés d’ici la fin du mois de novembre et s’inscrivent dans le cadre de l’aménagement d’une troisième voie entre Bruges et Dudzele pour absorber le trafic ferroviaire croissant depuis et vers la Côte. Ces travaux s’étendent sur plusieurs années, en fonction des moyens financiers disponibles.