Infrabel s’implique pour l’égalité hommes-femmes au travail - 08/03/2018

Il y a peu, notre CEO, Luc Lallemand, a invité le top management d’Infrabel à la journée d’étude de JUMP. Il s’agit d’un forum international qui s’implique pour l’égalité entre les hommes et les femmes. Un thème brûlant d’actualité, qui se marque évidemment notamment dans la manière de diriger... Et c’est également le cas chez Infrabel. Cette initiative s’inscrit dans le cadre de notre cinquième priorité: «en phase avec la société». 

Luc Lallemand souligne l’importance de la diversité au travail

Get up, stand up. Stand up for your rights! Bob Marley chantait déjà ce refrain il y a 40 ans. Et il avait raison... Les entreprises doivent plus que jamais miser sur la diversité. Pas seulement dans leurs conseils d’administration, mais également dans les bureaux des directeurs et à tous les niveaux dirigeants.

Notre société change à un rythme effréné. En tant qu’entreprise, nous suivons cette évolution, car une entreprise est, et se doit d’être, un miroir de la société. Un bon leadership s’adapte continuellement à cette évolution. À partir de cette conviction, notre CEO a pris part à un débat lors de cette journée d’étude. Le leadership traditionnel laisse de plus en plus la place à un style de management inspiré par des normes et des valeurs.

Un incroyable atout dans un monde en rapide évolution

Un personnel diversifié donne aux entreprises un regard neuf sur les défis auxquels elles font face, stimule l’innovation et les arme mieux contre l’immobilité. Beaucoup de progrès ont indéniablement été faits sur le terrain au cours de la dernière décennie. Les chiffres de Statbel, qui englobent l’ensemble de l’économie belge, des entreprises unipersonnelles aux sociétés cotées en bourse, montrent qu’en moyenne 32,7% des dirigeants sont des femmes. Il y a autant de pointes vers le bas (le secteur de la construction, avec 10%), que vers le haut (le secteur des soins de santé, presque 60%).

Avec deux femmes directors, Infrabel fait partie des meilleurs élèves. Et nos 20% de managers féminins constituent également un très bon score. Mais la diversité chez Infrabel va naturellement plus loin que l’encouragement et l’accompagnement des talents féminins dans des fonctions dirigeantes et sur le terrain.

Pour toute question sur la diversité chez Infrabel, envoyez un mail à diversity@infrabel.be.