Infrabel nominé comme Trends Digital Pioneer avec notre Smart Railway - 22/11/2017

 

La transformation numérique d'Infrabel bat son plein et la technologie fait de plus en plus partie de notre travail quotidien ! Dans certains domaines de la numérisation, nous sommes fiers d'être considérés comme des pionniers. C’est encore confirmé par notre nomination au Trends Digital Pioneer Award.

Smart Railway

Qu'est-ce que le Trends Digital Pioneers Award ?

Chaque année, le Trends Digital Pioneers Award nomine 20 pionniers du numérique en Belgique. Ce sont, soit des entreprises, soit des organisations, qui portent un projet numérique innovant. Dans ce nouveau concours, Infrabel a été sélectionné parmi 170 candidatures, ce qui est en soi déjà une très bonne performance. Par contre, ce n’est que ce soir (mercredi 22/11) que nous saurons si nous sommes également choisis comme gagnant dans la catégorie Logistique & Business Support.

Qu'est-ce qu'un Smart Railway ?

Un chemin de fer intelligent rend notre infrastructure ferroviaire plus « smart », grâce au placement de capteurs qui vont recueillir des informations dans une base de données centrale unique (par exemple grâce à des trains de mesure perfectionnés). Ces données sont ensuite analysées et peuvent être utilisées pour prévoir à quel moment certains travaux d'entretien seront nécessaires.

Nous évoluons donc de plus en plus vers une maintenance prédictive, grâce à laquelle l'infrastructure ferroviaire nous indique elle-même quand une intervention est nécessaire (via les capteurs). Grâce à l’ utilisation de trains de mesure, moins d'employés doivent contrôler l'infrastructure en se rendant sur les voies, ce qui améliore également la sécurité.

Leader européen

En tant que gestionnaire de l'infrastructure, Infrabel est en tête du peloton européen. Une étude internationale récente de Price Waterhouse Coopers et Mainnovation a déjà récemment montré qu'Infrabel figure parmi les leaders en matières de bonnes pratiques et d'innovation dans le domaine de l'entretien des infrastructures ferroviaires. 

La nomination de Digital Pioneer par Trends et Google prouve une fois de plus que nous pouvons être fiers de notre transformation numérique.