Infrabel goes green au CLI de Bruges - 03/07/2018

Infrabel accorde beaucoup d’importance à la durabilité et à l’environnement. Cela correspond bien à notre 5e priorité, « En phase avec la société », et nous élaborons chaque année un plan d’action de « politique environnementale ». Cette fois, c’est le CLI de Bruges que nous mettons à l’honneur, car il se révèle en tant que « hub » écologique. Il a reçu la visite du Vice-Ministre-Président du Gouvernement flamand, Bart Tommelein, ce 3 juillet.

CLI de Bruges : panneaux solaires, bornes de recharge et autres projets verts pour l’avenir

Le CLI de Bruges est au centre du tout dernier plan d’action d’Infrabel en matière de politique environnementale, et les premiers résultats sont déjà très concrets puisque nous avons installé 220 panneaux solaires sur le toit du CLI et du magasin, ainsi que 5 bornes de recharge avec 10 points de charge pour les véhicules électriques de l’entreprise. En outre, les véhicules d’intervention Infrabel sont systématiquement remplacés par des modèles électriques.

Les tout nouveaux panneaux solaires produiront 60.000 kWh d’électricité verte par an. Cela équivaut à la consommation de 17 familles. Notre production d’énergie verte sera entièrement consommée par le CLI de Bruges et pour l’alimentation de la caténaire. Et ça ne s’arrête pas là, car le CLI de Bruges a encore d’autres projets, comme l’installation d’une éolienne à portée limitée.

Une vague verte dans tout le pays

Avec cette innovation durable à Bruges, Infrabel n’en est pas à son coup d’essai car, en Wallonie, le CLI de Ronet, près de Namur, travaille déjà depuis plusieurs années en faisant de la durabilité une préoccupation quotidienne. Poêle à pellets, ruches, partenariats avec Natagora, isolation efficace, murs végétaux : ce ne sont que quelques-unes des innovations écologiques déjà en place à Ronet. Les efforts des collègues namurois ont récemment été récompensés par un Belgian Business Award for the Environment (BBAE) de la Fédération des Entreprises de Belgique. Un bel exemple de la responsabilité sociétale inscrite dans l’ADN d’Infrabel !

Lors de sa visite à l’occasion de la mise en service des panneaux solaires, Bart Tommelein, Vice-Ministre-Président du Gouvernement flamand, a également reçu des explications approfondies sur la vision et les efforts d’Infrabel en matière d’énergies vertes et de durabilité quotidienne pour et par chaque collaborateur. Affaire à suivre, donc !