Infrabel attribue le contrat ETCS à Siemens – Cofely Fabricom - 14/10/2014

Ce mardi 14 octobre, le Conseil d’Administration d'Infrabel a attribué le contrat d'équipement du réseau ferroviaire avec le système européen de sécurité ETCS (European Train Control System) niveau 2 à l'ACM Siemens – Cofely Fabricom. Le montant de ce contrat de sécurité s'élève à quelque 510 millions d’euro. Il contribue à un relèvement progressif du niveau de sécurité sur notre réseau.

L’attribution du contrat ETCS

Suite à un appel à candidatures lancé mi-2011, Infrabel a procédé à une analyse technique et qualitative approfondie des dossiers introduits. A l'issue d'un “Best and Final Offer”, se basant sur le meilleur rapport qualité-prix, Infrabel s’est prononcée en faveur de l'ACM Siemens – Cofely Fabricom.

Dernière étape vers le déploiement du Masterplan ETCS

Ce contrat ETCS porte sur la fourniture et les services pour l'implémentation de l'ETCS niveau 2 ou ERTMS (= European Rail Traffic Management System). Le contrat couvre la période de 2014 à 2022 inclus, au terme de laquelle l'infrastructure ferroviaire belge dans son ensemble sera équipée de l'ETCS. Ce contrat représente donc la dernière étape du déploiement prévu et accéléré du Masterplan ETCS.

Contrôle permanent de la vitesse

L'ETCS garantit un contrôle et une surveillance en permanence de la vitesse sur le parcours du train et provoque un freinage automatique si le train dépasse un signal rouge ou ne respecte pas la vitesse maximale autorisée.

L'ETCS niveau 2 permet également au train d'être informé en continu de tout signal ouvert à son intention, ce qui améliore tant la capacité de la ligne que la fluidité du parcours  du train. La position et la vitesse du train sont également communiquées au poste de signalisation afin d'assurer  un meilleur suivi du trafic ferroviaire.

Un des réseaux ferroviaires les plus sûrs d’Europe

Actuellement, quelque 10,5 % (681 km) des voies principales sur le réseau ferroviaire belge (6.472 km) proposent l'ETCS. Conformément au Masterplan, Infrabel poursuit sans relâche l'implémentation de l'ETCS sur toutes ses lignes d'ici 2022. Grâce à l'exécution de ce plan, la Belgique se hissera dans le top 3 des réseaux ferroviaires les plus sûrs d'Europe. Par ailleurs, vers la fin 2015, le réseau bénéficiera d'une couverture d'efficacité de 99,99% avec d'autres systèmes de sécurité.

En savoir plus sur les actions de sécurité d'Infrabel: www.infrabel.be/securite