The Floor : sensibiliser les jeunes via la réalité virtuelle - 05/03/2018

Ce matin, Infrabel a présenté son nouvel outil « The Floor » au congrès annuel de la Vlaamse Stichting Verkeerskunde (Fondation flamande en matière de transport et de mobilité) à Gand. Les participants ont pu vivre en avant-première l’expérience virtuelle réaliste axée sur le trespassing. La circulation illicite sur les voies reste en effet un phénomène problématique : les chiffres ont à nouveau augmenté l’année dernière et il y a eu 16 morts (dus au trespassing et à des accidents sur des passages à niveau).

Infrabel continue à investir dans la sensibilisation des usagers de la route

Infrabel s’investit depuis des années pour conscientiser chacun, jeunes et moins jeunes, aux risques d’un comportement dangereux le long des voies, aux passages à niveau et dans les gares. Le non-respect des règles de circulation sur le domaine ferroviaire est un problème sociétal. En 2017, il y a eu une augmentation du nombre de trespassers (807 annonces - 7 morts) et du nombre d’accidents sur des passages à niveau (51 accidents - 9 morts). Malgré tous les efforts d’Infrabel, de la police et de Securail (SNCB), il y a encore beaucoup d’usagers qui ne respectent pas le code de la route.

Un podium vibrant avec une expérience de réalité virtuelle pour tous

Avec sa nouvelle action de sensibilisation « The Floor », Infrabel souhaite, grâce à un podium vibrant, plonger les jeunes dans une expérience de trespassing en réalité virtuelle, afin de leur faire prendre conscience des dangers. The Floor peut accueillir 50 personnes en même temps. Chaque participant visionne un film à 360°, qui le plonge dans la peau d’un individu qui ne respecte pas le code de la route le long de la voie, avec les conséquences qu’on imagine.

Ce nouveau concept est une version affinée de « THE BOX » (notre conteneur de sensibilisation), qui a été utilisé l’année dernière lors des festivals d’été, pour la sensibilisation contre le trespassing.

Présentation au Congrès flamand sur la sécurité routière

The Floor est présenté aujourd’hui à Gand, à l’occasion du Congrès Flamand sur la Sécurité Routière de la Fondation flamande en matière de transport et de mobilité. Tous les participants à ce congrès peuvent y tester The Floor et vivre une expérience de réalité virtuelle. Infrabel donne aujourd’hui également une session pédagogique et est régulièrement présente à des journées sur la mobilité et la sécurité afin d’expliquer sa stratégie autour de la sécurité ferroviaire. Nous souhaitons ainsi sensibiliser jeunes et moins jeunes, élèves et professeurs, bref tout le monde, aux bons comportements sur le domaine ferroviaire.

Leçons de sécurité dans les écoles

Ce printemps, nous nous rendrons dans différentes écoles secondaires dans le but de sensibiliser les élèves aux dangers du trespassing. Pour chacune de ces visites, nous prévoyons une leçon de sécurité, suivie de l’expérience VR sur The Floor.

Pensez-vous que The Floor serait utile dans votre école ? Vous souhaitez plus d’infos à ce sujet ? Jetez donc un œil ici !