Exercice de planification d'urgence de grande ampleur à Denderleeuw - 09/03/2018

Ce vendredi 9 mars 2018, le Service fédéral de planification d’urgence du Gouverneur de Flandre-Orientale a organisé un exercice multidisciplinaire de planification d’urgence, en collaboration avec la commune de Denderleeuw, Infrabel, la SNCB, la zone de secours Sud-Est, la zone de police locale Denderleeuw/Haaltert, la police fédérale, la Défense, le SPF Santé publique, la Croix Rouge et la Protection civile. Cet exercice s'inscrit dans le cadre de la commémoration de la catastrophe ferroviaire de Wetteren, survenue il y a 5 ans.

COLLISION ENTRE UN TRAIN DE VOYAGEURS ET UN CAMION À UN PASSAGE À NIVEAU

L’exercice de crise, baptisé « Amandus », s’est déroulé selon le scénario suivant : un train de voyageurs est rentré en collision avec un camion à hauteur d'un passage à niveau à Denderleeuw. Le camion transportait des matières dangereuses et son conducteur était coincé dedans. Le train n’a pas déraillé, mais plusieurs passagers ont été gravement blessés. Sous le train se dégageait une fumée abondante. La caténaire a été fortement endommagée à cause de l’accident et une partie s’est détachée avant d’atterrir sur le train. L’exercice catastrophe s’est déroulé sur le site du Centre Logistique Infrastructure d’Infrabel à Denderleeuw sur une ligne de chemin de fer isolée et désaffectée.

EXERCICE MULTIDISCIPLINAIRE DE PLANIFICATION D’URGENCE AU NIVEAU PROVINCIAL

Il s’agissait d’un exercice catastrophe multidisciplinaire, testant les aspects opérationnels et décisionnels sur le terrain, et où les services de secours et d’intervention sont aussi intervenus sur place. Un poste de commandement opérationnel (PC-OPS) et un Comité de coordination (CC) étaient également mobilisés. Comme les moyens déployés dépassaient le niveau communal, le bourgmestre a demandé au gouverneur de déclencher immédiatement la phase provinciale.

UNE BONNE PRÉPARATION AUX SITUATIONS D’URGENCE

Organiser des exercices dans le cadre de la planification d’urgence et de la gestion de crise est le meilleur moyen de confronter à la pratique les mesures stipulées dans les plans d’urgence et d’intervention. Ce type d’exercice permet également de mieux harmoniser la coordination et la collaboration entre les différents services de secours et les partenaires externes.