La diversité et l’égalité hommes-femmes au cœur du débat - 08/05/2019

Depuis plusieurs années, nous veillons à encourager l’égalité entre les sexes au sein de notre personnel et à attirer plus de collaboratrices féminines. Dans cette optique, nous avons rencontré Proximus, la STIB et le Ministre fédéral Alexander De Croo pour connaitre leur vision, échanger et partager nos expériences autour de cette thématique.

Souvent, vous entendez encore : « Infrabel, un monde d’hommes, d’ingénieurs, de techniciens… » Pourtant, les tendances évoluent et les femmes exercent de plus en plus des métiers réservés avant uniquement aux hommes. D’autres entreprises, considérées elles aussi comme « masculines » de par les métiers qu’elles proposent, rencontrent les mêmes difficultés pour attirer des femmes.

Nous avons donc invité Proximus (Nele Van Malderen - Strategic Advisor to the CEO Proximus) et la STIB (Frédéric Demars - Directeur HR à la STIB) pour discuter ensemble des actions qu’ils mènent en faveur de l’égalité hommes-femmes et partager nos bonnes pratiques. Un autre invité de marque, Alexander De Croo, Vice-Premier Ministre et auteur du livre « Le siècle de la femme », est aussi venu partager sa vision sur le rôle de la femme dans la société. Des présentations diverses et des discussions nous ont permis d’en apprendre davantage et de réfléchir à la manière dont nous pouvons évoluer pour être en phase avec le monde qui nous entoure.

We need women like you !

A travers des rencontres comme celle-ci, nous souhaitons montrer, aux femmes désireuses de venir travailler chez nous, que nous veillons à renforcer l’égalité entre les sexes. Nous en sommes convaincus : un personnel diversifié stimule l’innovation et permet d’avoir un regard neuf sur les défis qui nous attendent.

Voici quelques actions auxquelles nous travaillons activement :

  • Recruter plus de femmes dans les métiers techniques et de l’informatique
  • Mettre en place des programmes visant à concilier davantage la vie professionnelle et privée (New Ways of Working)
  • Sensibiliser notre personnel masculin à certains changements comportementaux en les faisant participer à certaines initiatives comme JUMP