Les « voies intelligentes » d’Infrabel récompensées au Corporate IT Awards 2018 dans la catégorie Digital Enterprise - 22/11/2018

Infrabel a remporté pour son projet « Smart Railway » le premier prix de la catégorie « Digital Enterprise » lors de  la remise des Corporate IT Awards. Ce prix est décerné chaque année à des entreprises des secteurs privé et public qui ont obtenu des résultats remarquables dans le domaine de l'innovation numérique. Bravo à tous les collègues qui ont contribué et qui travaillent à ce projet !

Corporate IT Awards 2018

L'infrastructure ferroviaire belge est vaste et doit faire l’objet d’un entretien rigoureux pour répondre aux exigences de chaque client : sécurité, ponctualité et confort lors des déplacements. Infrabel investit donc considérablement, depuis plusieurs années, dans la numérisation des inspections de voies et dans la « maintenance prédictive ». En d'autres termes, ce programme vise à résoudre les problèmes avant même qu'ils ne surviennent. Pour y parvenir, Infrabel rend ses voies plus intelligentes ; d’où l’appellation de « Smart Railway ».

Capteurs, train de mesure et drones

D'ici 2022, « Smart Railway » numérisera l'ensemble de l'infrastructure ferroviaire belge, faisant en sorte d’établir une communication avec les voies. La tâche est gigantesque : il faut équiper feux de signalisation, passages à niveau, aiguillages… de capteurs qui transmettent toutes sortes d'informations quant à leur état. Infrabel recourt aussi à un train de mesure spécial qui recueille des données sur les voies et les caténaires. Ponts et poteaux de télécommunication sont, eux, inspectés à l’aide de drones. Les données et photos récoltées sont informatiquement analysées afin de déterminer quand et où des activités de maintenance s’avèrent nécessaires. De cette façon, il devient possible de signaler des tâches de maintenance directement, de manière très ciblée et rapide, sur les tablettes des équipes d’entretien. Ce système est bénéfique tant pour la sécurité que pour la ponctualité.

Reconnaissance par des spécialistes

Infrabel est particulièrement fière de ce prix. Les Corporate IT Awards sont uniques en leur genre et le jury est composé d'anciens Chief Information Officers, experts en technologie et chefs d'entreprise. Au total, 24 entreprises des secteurs privé et public ont été nominées dans six catégories différentes. Ce prix est une belle preuve de la position cruciale occupée par Infrabel parmi les leaders du numérique, et ce grâce à l'innovation constante dont elle fait preuve.

Corporate IT Awards 2018

Bravo à toute l’équipe Smart Railway

Nous souhaitons féliciter l’ensemble des collègues qui ont contribué et qui travaillent au projet Smart Railway. C’est une très belle reconnaissance de leur travail sans relâche. Ce n’est pas la première fois qu’Infrabel se voit décerner un prix pour ce projet : l’année dernière, celui-ci a remporté le Trends Digital Pioneers Award et, plus tôt cette année, nous avons gagné le deuxième prix aux SmartRail World Innovation Awards 2018 dans la catégorie « Project of the year ».

Corporate IT Awards 2018