Une campagne de sécurité pour les chauffeurs de camions : drive home safe ! - 18/12/2017

Ce lundi 18 décembre dans la matinée, Infrabel a donné le coup d’envoi d’une nouvelle action de sensibilisation, au cœur du Port d’Anvers. Cette nouvelle campagne de sécurité s’adresse tout particulièrement aux chauffeurs de camion, et vise à les mettre en garde au sujet des nombreux passages à niveau dans la zone portuaire.

Il y a, dans la zone étendue du port d’Anvers, de très nombreux passages à niveau, dont beaucoup ne sont pas équipés de barrières. Et malheureusement, chaque année, des accidents se produisent à ces passages à niveau. Compte tenu du fait que la majeure partie du trafic dans la zone portuaire est constituée de  camions, Infrabel s’adresse en particulier aux chauffeurs de camions au travers de cette campagne.

Quelques chiffres...
  • Dans notre pays, environ un accident sur trois à un passage à niveau se produit dans une zone portuaire. Il s'agit souvent d'accidents impliquant des chauffeurs de camion qui ignorent le feu rouge, soit parce qu'ils sont pressés, soit parce qu’ils ne font pas attention.
  • Au cours du premier semestre 2017, il y a eu 8 accidents dans les zones portuaires. 7 d'entre eux se sont produits dans le port d'Anvers.
  • Au cours des dix dernières années, il y a eu pas moins de 49 accidents aux passages à niveau.

Infrabel projettera pendant une semaine un court film de sensibilisation dans 4 grands terminaux marchandises. Les chauffeurs routiers recevront en outre un dépliant reprenant une carte du port sur laquelle sont indiqués les principaux passages à niveaux, et le message « Drive home safe ». Un message volontairement en anglais, vu la grande diversité de nationalités des chauffeurs, et qui est de circonstances, en cette période de fêtes de fin d’année.

Cette action marque le coup d’envoi d’une campagne plus vaste qu’Infrabel souhaite également mettre en place dans les autres ports de notre pays.