Athus - Bertrix: reprise de la circulation sur les 2 voies - 14/07/2017

 Le 19 mai 2017, un convoi de marchandises endommageait l’infrastructure ferroviaire entre Athus et Bertrix sur plus de 25km. Après des semaines de travaux, la ligne 165 sera totalement remise en service ce vendredi 14 juillet à 16 heures.

 Le 19 mai, un train de marchandise déraillait entre Athus et Bertrix. Si aucun blessé ne fut à déplorer, l’infrastructure a par contre été fortement endommagée. La voie sur laquelle circulait le convoi a subi des dommages sur plus de 25km. Après des semaines de travaux orchestrés par Infrabel, la circulation sera entièrement rétablie ce 14 juillet à 16h.
 
Pour rappel, 14km de l’infrastructure ont dû être remplacés. Le coût des travaux avoisine les cinq millions d’euros. Si la circulation avait été rétablie rapidement, les trains devaient circuler sur un trajet limité ou modifié.
 
Malgré la fin des travaux, une vitesse limitée sera pour autant encore imposée jusqu’au début du mois d’août sur la voie qui fut la plus endommagée. Sur l'autre voie, la restriction de vitesse a été levée ce jeudi 13 juillet.
 
La ligne 165 permet de relier les ports belges au Sud de l’Europe. En termes de transports de marchandises, il s’agit de la deuxième ligne la plus importante du pays.