1.800 visiteurs dans le cadre des Journées du Patrimoine - 10/09/2018

Ce dimanche 9 septembre, Infrabel participait pour la 2e année consécutive aux Journées du Patrimoine en Wallonie. Nous avons accueilli près de 1.800 visiteurs sur deux sites ouverts au grand public, à Plombières et Mariembourg.

1.800 curieux et passionnés

Infrabel participait cette année, pour la seconde fois, aux Journées du Patrimoine en Wallonie. Au cours de cette journée, nous avons ouvert les portes de deux sites, à Plombières et à Mariembourg, donnant aux visiteurs une opportunité unique d’avoir un aperçu du riche passé de notre infrastructure ferroviaire. Au total, ce sont quelque 1.800 curieux et passionnés, jeunes et moins jeunes, qui ont pu découvrir notre patrimoine au travers de visites, de balades et d’animations diverses.

Trains à vapeur et ouvrages d’art uniques

A Mariembourg, c’est le Chemin de fer à Vapeur des 3 Vallées qui offrait la possibilité aux visiteurs de plonger dans l’univers ferroviaire des années 1900, en proposant des parcours en train à vapeur et dans des autorails, sur la ligne 132 qui traverse les trois Vallées, de Mariembourg à Treignes. Infrabel s’est associée à cette journée en exposant du matériel servant à l’entretien de notre réseau : bourreuse, régaleuse… et en proposant aussi des démonstrations de soudure aluminothermique. 

A Plombières, les visiteurs ont pu découvrir des ouvrages d’art uniques en Belgique. Situés à 3 km l’un de l’autre, le pont de Buschhausen et le tunnel de Botzelaer en ont impressionné plus d’un. Le premier, par la présence d’une route et de deux voies de chemin de fer qui se croisent. Le second, par son concept de voies mariées : une troisième voie est posée à cheval sur la première afin de faire passer les convois encombrants.

Merci à nos collaborateurs !

C’est encore, et avant tout, l’implication de nombreux collaborateurs d’Infrabel qui a permis le beau succès de cette nouvelle participation aux Journées du Patrimoine. Et, nous les remercions chaleureusement ! Nos collègues ont expliqué avec enthousiasme, et dans une ambiance conviviale, leur métier et ce qui fait le quotidien de notre entreprise. Les visiteurs ont pu leur poser toutes leurs questions et échanger leurs points de vue.