Crash test - Juin 2018

Malgré les campagnes et actions de sensibilisation, le nombre d’accidents aux passages à niveau ne diminue pas. En 2017, il y a eu 51 accidents et 9 décès. Pour la toute première fois, un « crash test » a été réalisé à des fins scientifiques et dans le but de se former.

Les résultats sont percutants : personne n’aurait survécu à cet accident qui s’est pourtant produit à vitesse réduite. Une expérience qui rappelle à tous l’importance de respecter la signalisation aux passages à niveau.

Une campagne « exceptionnelle » !

Un véhicule est immobilisé sur un passage à niveau, alors qu’un train approche. Les conditions sont réelles, comme il s’en produit chaque semaine !

Des dizaines de caméras sont placées pour filmer le crash sous tous les angles. L’objectif : réaliser une campagne transversale, dans laquelle chaque corps de métier (Vias Institute, les pompiers, la Police des Chemins de Fer, Securail (SNCB) et Infrabel) aborde une même thématique sous un angle différent, mais avec la même conclusion. Une campagne de sensibilisation unique, réalisée en étroite collaboration avec tous les intervenants.

Cette première mondiale aura permis à Vias Institute de prendre des mesures sur le véhicule pendant l’accident, aux Pompiers de Mons de réaliser la désincarcération des 3 « victimes », à la Police fédéral des Chemins de Fer de former de jeunes recrues aux accidents impliquant un véhicule routier, et à Infrabel de finaliser la remise en état des lieux.

> Plus d'informations sur ce crash test dans notre communiqué de presse

Un « crash test » réalisé en toute sécurité

Le véhicule est immobilisé sur le passage à niveau. Une « locomotive-bélier », sans conducteur, est poussée par une autre locomotive. Celle-ci freine, laissant le bélier heurter le véhicule immobilisé sur le passage à niveau à une vitesse de 75km/h. Pour freiner la « locomotive-bélier », pas moins de 9 dispositifs de sécurité différents ont été prévus, testés chacun 5 fois avec succès. Le premier dispositif a rempli son office, et le train s’est arrêté en toute sécurité, 150 mètres après la collision.

Pour réaliser cet exercice, Infrabel a respecté sa priorité absolue : la sécurité ! Voie mise hors service, zone sécurisée sur une distance de près de 2km, gardiennage des passages à niveau en amont et en aval par la Police des Chemins de Fer et par Securail, présence de la police locale sur le site. Des drones avaient aussi effectué une reconnaissance avant le lancement de l’opération, pour s’assurer qu’aucun curieux n’était dans la zone d’opération. Et, les équipes d’Infrabel étaient aux côtés du seul riverain sur le parcours du train. Aucune gêne non plus pour les voyageurs puisqu’il n’y a pas de trafic le week-end, sur la ligne.

Version courte de la vidéo

Découvrez ci-dessous la version courte de la vidéo de sensibilisation que nous avons utilisée sur nos médias sociaux. 

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