Bypass ferroviaire Malines

Le bypass ferroviaire, c’est une nouvelle ligne avec deux voies supplémentaires à hauteur de la gare de Malines. La nouvelle ligne ferroviaire permettra une augmentation de la capacité à Malines, un raccordement avec le Diabolo et une amélioration de la mobilité depuis et vers Bruxelles.

Plus de capacité et plus de fluidité

Avec l’aménagement d’un bypass ferroviaire à hauteur de la gare de Malines, Infrabel investit dans une augmentation de la capacité sur la liaison Bruxelles – Malines – Anvers – Pays-Bas.

Le bypass, c’est une nouvelle ligne de 3,2 km de long depuis l’Abeelstraat au Sud de Malines, via la Gare de Malines, jusqu’à la N15 au Nord de Malines. Grâce au bypass, les trains pourront traverser la gare plus rapidement : 160 km/h au lieu de 100 km/h.

La réalisation de cette nouvelle ligne ferroviaire marque également l’achèvement du réseau ferroviaire belge à grande vitesse.

Investir pour une meilleure mobilité

Avec les précédentes mises en service du Diabolo et de la ligne Schaerbeek – Malines, grâce au bypass ferroviaire, la gare de Malines va maintenant pouvoir devenir un nœud ferroviaire stratégique. En outre, le bypass ferroviaire est également utile pour le Réseau Express Régional et contribuera à une nette amélioration de la mobilité dans et autour de Bruxelles.

L'investissement total pour le bypass ferroviaire de Malines est estimé à 170 millions d'euros.