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Warning Box.

Passages à niveau : la Warning Box devrait dissuader les piétons et cyclistes imprudent.e.s

La Warning Box est une invention d’un de nos collègues. Le principe est simple, et l’enjeu important : il s’agit d’un système de détection des intrusions à un passage à niveau fermé. En déclenchant une alarme, le dispositif va attirer l’attention de la personne négligente sur le danger encouru. Nous allons tester ce nouveau dispositif sur six passages à niveau.

45 accidents de trop

Rien que l’année dernière, nous avons enregistré 45 accidents aux passages à niveaux belges, dont 7 mortels.  Plus d’une fois sur deux, la personne impliquée a délibérément franchi le passage à niveau alors que la signalisation le lui interdisait. Et dans 30% des cas, c’est l’imprudence qui était en cause !

Les personnes qui ne respectent pas le code de la route sont principalement des conducteurs de véhicules. Mais aussi des piétons et cyclistes, qui constituent 46% des imprudent.e.s. C’est pour ceux.celles-ci que la Warning Box a été imaginée.

Warning Box.

Prendre conscience du danger

Souvent, les piétons et cyclistes franchissant un passage à niveau fermé pensent (à tort) qu’ils.elles ne courent aucun risque. La Warning Box s’attaque à ce problème. Il s’agit d’un système d’alarme intelligent qui s’active uniquement quand les barrières sont fermées. Il détecte les intrusions et déclenche une alarme destinée à avertir la personne en danger. Une aide à la sécurité qui vise un effet dissuasif immédiat, et (nous l’espérons !) un changement de comportement sur le long terme !

Warning Box.

La créativité de nos équipes

Nous devons ce dispositif unique à l’un de nos techniciens… et inventeur passionné à ses heures perdues. Il a conçu le premier prototype chez lui, avant de nous le présenter, puis de développer cette idée astucieuse avec l’aide technique d’un autre collègue.  

Christophe Lutz.

Phase test : c’est parti !

Ce 22 septembre a eu lieu le lancement officiel de la phase test. C’était à Ottignies, au passage à niveau situé Avenue Albert 1er.  Nous avons présenté la première Warning Box à la presse, en présence notamment du Ministre de la Mobilité François Bellot et de notre CEO Benoît Gilson.

Au cours du mois d’octobre, deux autres installations-pilotes suivront à Namur et à Jambes. Si, comme le pressentent les analyses réalisées jusqu’ici, l’effet dissuasif de ces Warning Box s’avère concluant, nous envisageons de généraliser ce dispositif unique dans toute la Belgique. 

Ministre Bellot et CEO Benoît Gilson.

Quelques avantages de la Warning Box

  • Ne perturbe pas le trafic ferroviaire
  • Ne demande pas de modifier l’installation existante au passage à niveau (système autonome et indépendant)
  • Facilement démontable et interchangeable avec un autre passage à niveau
  • Limite les nuisances sonores pour les riverains (trois secondes d’enclenchement de l’alarme en cas d’intrusion)
  • Un système peu coûteux et facile à implémenter

Un prototype pour sauver des vies !