Aller au contenu principal

Crise énergétique : nos mesures supplémentaires en faveur de l'énergie

En plus de ses mesures pour réduire sa consommation d'énergie, Infrabel a mis en place une politique de sobriété au sein de ses bâtiments et installations afin d'économiser l'énergie. Ces mesures s'ajoutent donc à nos initiatives déjà prises en faveur de l’environnement.

Un plan d’action initié depuis de nombreuses années

En 2019, le secteur du transport représentait environ un quart des émissions de gaz à effet de serre (GES) belges. Grâce à ses faibles émissions de CO2, le transport ferroviaire constitue quant à lui un atout pour une mobilité plus durable.

Voilà pourquoi, afin de concrétiser cet engagement, nous avons entrepris ces dernières années une série de mesures d’économie d’énergie, telles que :

  • La concentration de nos activités dans moins de bâtiments, notamment en réduisant le nombre des cabines de signalisation. Il y a aussi eu le remplacement d'anciens bâtiments par de nouveaux bâtiments plus efficaces sur le plan énergétique (par exemple, "Entre Rail et Sambre" à Charleroi).
  • Installation de panneaux solaires sur nos propres bâtiments.
  • Investissements dans des projets photovoltaïques et éoliens connectés au réseau de traction ; notamment sur le tunnel Peerdsbos en 2011 ou le parc éolien Greensky en 2017.
  • Optimisation des installations de gestion de la température intérieure depuis de nombreuses années.

Les bâtiments et l’infrastructure

  • Afin de réduire les coûts, nous baissons donc le chauffage de nos bureaux et ateliers. L'éclairage des bâtiments sera également optimisé.  Nos collègues s’engagent à prêter attention à l'utilisation excessive du chauffage, de l'éclairage et des appareils en veille.
  • En ce qui concerne le chauffage des aiguillages, depuis début septembre, un nouveau système se déclenchant automatiquement permettra de réduire de 20 à 30% la consommation de ce poste. Cet ingénieux système a été mis en place en 2022 et son déploiement a été accéléré afin de diminuer au plus vite la consommation d’électricité sur ce poste spécifique.
  • Et pour les faisceaux, nous allons localement réduire l’éclairage ; soit en le tamisant, soit en l’éteignant totalement lorsque c’est possible. La sécurité restant notre première priorité.

Infrabel continue à travailler sur d’autres actions afin de limiter l’impact de l'augmentation des coûts énergétiques au quotidien.