Capacité en 2015

Le réseau ferroviaire belge est l'un des réseaux les plus fréquentés d'Europe. Par conséquent, la capacité de notre réseau ferroviaire atteint aujourd'hui ses limites en divers points nodaux. Afin de poursuivre le processus de mutation du chemin de fer en un moyen de transport durable et de continuer à répondre aux besoins de nos clients et de l'utilisateur final, nous investissons dans divers grands projets d'extension de capacité. En 2015, Infrabel a achevé une nouvelle ligne ferroviaire très importante dans le cœur de Bruxelles...

Le tunnel Schuman-Josaphat prêt à l'emploi

Le tunnel Schuman-Josaphat est une  nouvelle relation ferroviaire entre la gare de Bruxelles-Schuman et la ligne 26 Hal-Vilvorde. Le nouveau tunnel à deux voies de 1.250 mètres de long a été creusé en 3,5 ans. Le quartier européen autour de Bruxelles-Schuman est ainsi relié directement au nord de Bruxelles, à Brussels Airport et à toute une série de villes importantes.

Le projet Schuman-Josaphat, y compris le triangle d'Etterbeek, s'inscrit dans un dossier de subsides européens, dans lequel l'Union européenne contribue pour près de 34 millions d'€ au financement des travaux. Le tunnel Schuman-Josaphat est en service depuis avril 2016. La mise en service était initialement prévue pour décembre 2015, mais a été postposée car l'exercice de sécurité nécessaire pour l'homologation avait dû être reporté en raison de la hausse de la menace terroriste dans notre pays. 

Tout sur le tunnel Schuman-Josaphat