Sécurité

Mai 2016 - Dernière nouvelle sonnerie aux passages à niveau

Période de diffusion 02/05/2016

Tous les passages à niveau dotés d'une sonnerie sont désormais équipés de la nouvelle sonnerie. Infrabel investit à la fois dans des mesures infrastructurelles et dans des actions de sensibilisation pour le grand public afin d'augmenter davantage la sécurité aux passages à niveau. La dernière action a lieu le 02/05/2016 et consiste en la diffusion d'un spot radio sur presque toutes les stations de radio belges. 

Une nouvelle sonnerie pour plus de sécurité aux passages à niveau

En septembre 2014, les équipes techniques d'Infrabel ont commencé l'installation progressive de la nouvelle sonnerie sur tous les passages à niveau équipés d'une sonnerie. Au total, il s'agit d'environ 1.550 passages à niveau et de plus de 3.100 nouvelles sonneries (en moyenne 2 sonneries par passage à niveau). Une opération de renouvellement de grande envergure, qui s'inscrit dans notre stratégie visant à améliorer davantage encore la sécurité aux passages à niveau.

Pourquoi une nouvelle sonnerie?

La nouvelle sonnerie offre plusieurs avantages:

  • Plus de sécurité: Le nouveau signal sonore est dirigé directement vers les usagers de la route. Il émet un son oscillant, qui est plus audible et donc plus sûr. En outre, les risques de pannes sont nettement moindres.
  • Plus de durabilité: La nouvelle sonnerie a une durée de vie plus longue. En plus, elle nécessite moins d’entretien et consomme moins d’énergie.
  • Moins de nuisances: Le nouveau signal sonore est exclusivement dirigé vers les usagers de la route. Cela permet de réduire les nuisances pour les riverains.

Autres ressources