Rapport de ponctualité 2017

Ponctualité globale du trafic voyageurs

Trains arrivés à l'heure ou avec un retard de moins de 6 minutes

20162017
Avant neutralisation89,2%88,3%
Après neutralisation95,2%92,4%
Pondérée selon le nombre de voyageurs87,3%86,2%
Mesurée sur tout le parcours87,3%85,9%
Y compris les trains supprimés (sans neutralisation)86,5%87,0%

Pour avoir une vue générale de la ponctualité, quelles que soient les causes des retards, consultez le chiffre avant ''neutralisation''. La neutralisation consiste à ne pas prendre en compte les retards dus à des causes externes et aux grands travaux d'investissement.

Avec le taux de ponctualité ''pondéré d'après le nombre de voyageurs'', le retard d'un train transportant beaucoup de voyageurs pèse plus dans la balance que celui d'un train moins rempli.

La ponctualité est aussi ''mesurée sur tout le parcours" : les retards des trains sont pris en compte non seulement à leur arrivée dans la dernière gare, mais aussi durant tout leur trajet.

Ponctualité du trafic voyageurs en heures de pointe, heures creuses & week-ends

Trains arrivés à l'heure ou avec un retard de moins de 6 minutes

20162017
Heure de pointe matinale86,9%87,3%
Heure de pointe vespérale85,5%83,4%
Heures creuses89,6%88,8%
Week-ends92,6%91,5%

Ponctualité globale selon le type de train

Trains arrivés à l'heure ou avec un retard de moins de 6 minutes

20162017
Trains IC87,8%86,4%
Trains S91,1%90,4%
Trains L91,7%91,1%
Trains P85,5%84,5%

Ponctualité selon le type de train en heures de pointe, en heures creuses & week-end

Trains arrivés à l'heure ou avec un retard de moins de 6 minutes

2017
Heure de pointe matinaleHeure de pointe vespéraleWeek-endsHeures creuses
Trains IC85,2%81,3%89,4%86,5%
Trains S88,5%84,3%93,3%91,8%
Trains L89,8%87,4%94,5%90,9%
Trains P86,1%82,4%73,0%86,0%

Ponctualité de grandes relations

Trains arrivés à l'heure ou avec un retard de moins de 6 minutes

20162017
IC 01 Ostende - Eupen84,3%83,4%
IC 03 Knokke / Blankenberge – Genk89,6%85,4%
IC 04 Anvers-Central - Poperinge / Lille Flandres93,0%91,3%
IC 06 Tournai – Mons (via Brussels Airport)86,1%86,2%
IC 07 Charleroi-Sud - Anvers-Central87,9%86,3%
IC 16 Bruxelles-Midi - Luxembourg68,7%79,4%
IC 19 Tournai- Namur84,2%83,2%
IC 25 Mons - Liège-Palais76,1%77,2%
IC 26 Courtrai - Saint-Nicolas87,0%88,0%
IC 35 Bruxelles-Midi - Amsterdam87,4%85,0%

Ponctualité sur les 10 grandes lignes arrivant à Bruxelles

Trains arrivés à l'heure ou avec un retard de moins de 6 minutes

92,7%
89,2%
88,0%
86,0%
92,1%
88,2%
89,1%
85,2%
93,2%
84,5%

Ponctualité sur les 10 grandes lignes arrivant à Bruxelles, en heures de pointe, en heures creuses & le week-end

Trains arrivés à l'heure ou avec un retard de moins de 6 minutes

2017
Heure de pointe matinaleHeure de pointe vespéraleWeek-endsHeures creuses
L 25 Anvers - Bruxelles87,4%85,4%92,9%89,6%
L 36 Liège - Bruxelles84,1%87,2%88,1%89,2%
L 50A Ostende - Bruxelles66,8%87,7%86,4%89,3%
L 50 Gand - Bruxelles87,9%90,0%96,6%94,0%
L 60 Dendermonde - Bruxelles85,8%89,0%97,8%93,9%
L 89 Courtrai - Bruxelles68,4%91,8%88,3%90,8%
L 94 Tournai - Bruxelles78,7%87,2%95,1%91,8%
L 96 Mons - Bruxelles76,8%84,9%92,2%91,6%
L 124 Charleroi - Bruxelles85,8%90,2%95,2%93,7%
L 161 Namur - Bruxelles82,2%81,7%94,0%85,4%

Ponctualité à l'arrivée dans 8 grandes gares non bruxelloises

Trains arrivés à l'heure ou avec un retard de moins de 6 minutes

89,8%
85,4%
81,7%
80,2%
87,3%
86,1%
85,0%
87,8%

Taux de correspondances assurées

20162017
Anvers-Central92,0%91,1%
Bruges94,6%94,1%
Charleroi-Sud90,7%91,2%
Gand-Saint-Pierre90,6%90,1%
Louvain90,9%89,4%
Liège-Guillemins88,5%86,8%
Malines92,3%92,3%
Mons90,6%90,6%
Namur87,2%85,9%
Zottegem90,5%93,2%
Total90,9%90,2%

Trains supprimés

Les trains supprimés (non partis ou limités à une partie de leur parcours) ne sont donc pas pris en compte dans le taux global de ponctualité mais sont recensés à part, tout comme la raison de leur suppression. 

20162017
Nombre de trains supprimés3804119272
% du total des trains3,1%1,51%

Responsabilité dans les retards et les suppressions de trains

Différents acteurs jouent un rôle dans la ponctualité des trains. Il s’agit principalement du gestionnaire du réseau ferroviaire (Infrabel), des opérateurs (telles que la SNCB) et des tiers.

Causes de retard les plus importantes

  • Matériel roulant
  • Dérangement à l'infrastructure
  • Personnes sur les voies
  • Heurt de personne
  • Retard en provenance des réseaux étrangers