Différence entre Infrabel et la SNCB

Comprendre les missions respectives d’Infrabel et de la SNCB n’est pas évident étant donné qu’elles sont nées de l’ancienne SNCB unitaire. De plus, les compétences de chacune ont encore évolué depuis la création, en 2004, du “Groupe SNCB”.

L’évolution du “Groupe SNCB”

Pour mieux comprendre ces changements, retournons une dizaine d’années en arrière. Jusqu’en 2004, il n’existait qu’une seule entreprise, la SNCB. Celle-ci regroupait l’ensemble des compétences du chemin de fer: le transport des voyageurs mais également la gestion du réseau et de l’infrastructure ferroviaire.

Fin 2004 marque la scission de cette SNCB unitaire suite aux nouvelles règlementations de l’Europe qui imposent une dissociation de l’opérateur ferroviaire national et du gestionnaire de l’infrastructure ferroviaire, et ce, afin d’éviter une concurrence déloyale dans le secteur. La SNCB fut ainsi divisée en trois entités : la SNCB (l’opérateur ferroviaire), Infrabel (le gestionnaire de l’infrastructure) et la SNCB Holding. Cette dernière entreprise fut créée sous l’impulsion des partenaires sociaux, soucieux de conserver le statut unique du personnel. Elle était également en charge de compétences telles que les grandes gares et l’ICT.

Fin 2013, la SNCB Holding et la SNCB fusionnent pour devenir la SNCB. Certaines des anciennes compétences de la SNCB Holding ont été reprises par HR-Rail (qui a été créée en tant que filiale d’Infrabel et de la SNCB), les autres compétences étant réparties entre Infrabel et la "nouvelle" SNCB. C’est la structure que nous connaissons aujourd’hui.

Infrabel est donc une entreprise relativement jeune mais qui a près de 180 années d’expertise dans son domaine. Découvrez ici son histoire et son évolution à travers ces deux derniers siècles.

Les différentes compétences

Infrabel est le gestionnaire de l’infrastructure ferroviaire belge. Ses clients ne sont pas directement les voyageurs mais bien les entreprises qui souhaitent utiliser le réseau ferrovaire pour du transport de voyageurs (SNCB, Thalys,…) ou du transport de marchandises (B Logistics, Euro Cargo Rail, Captrain,…).

Infrabel, est entre autres en charge des missions suivantes :

  • l’entretien du réseau 
  • l’extension et la modernisation du réseau 
  • la gestion du trafic ferroviaire 
  • la facturation des sillons

La SNCB est la Société Nationale des Chemins de fer Belges. Ses clients sont les voyageurs mêmes. Elle est responsable, entre autres, de :

  • l’organisation du transport de voyageurs en Belgique, et en partie à l’international
  • l’organisation du transport de marchandises (B Logistics)
  • l’entretien du matériel roulant
  • la vente des titres de transport
  • l’information aux voyageurs (les affiches jaunes qui reprennent les horaires des trains, les écrans dans les tunnels et les bâtiments des gares, les annonces en gare,…) 
  • la gestion des gares
  • Securail

HR Rail est une filiale commune d’Infrabel et de la SNCB. Elle est l’employeur juridique de l'ensemble du personnel des deux entreprises. Elle garantit le statut unique du cheminot. Elle est en charge, entre autres, des missions suivantes :

  • le recrutement du personnel d’Infrabel et de la SNCB
  • le dialogue social
  • le secrétariat social
  • le service des pensions

En savoir plus sur les missions et les responsabilités d’Infrabel.

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