En phase avec la société civile (People External)

Infrabel joue un véritable rôle dans le développement d’une mobilité plus durable en Belgique. Nous veillons à accroitre la qualité et l’accessibilité de notre infrastructure.

Garantir la sécurité des citoyens

La sécurité sur le réseau ferroviaire belge est la toute première priorité d'Infrabel. Nous développons et installons des systèmes de sécurité dans les voies (TBL1+, ETCS) et veillons à offrir une infrastructure de qualité, ainsi qu’une gestion du trafic des trains fiable.
La sensibilisation, la communication et la formation font aussi partie intégrante de notre stratégie de sécurité. Nous veillons donc à informer les citoyens en menant diverses actions de sensibilisation.

Des actions sont aussi menées auprès des plus jeunes… Le calendrier des écoliers vise à sensibiliser les élèves et les professeurs de l’enseignement primaire aux règles élémentaires de sécurité ferroviaire (en gare, le long des voies et aux passages à niveau).

Qualité et accessibilité du rail pour une meilleure mobilité

Au travers de nombreux projets, Infrabel contribue à la mobilité de demain
Brussels Airport est aujourd’hui l’un des aéroports les mieux desservis par le rail en Europe. Grâce au projet Diabolo (2012), l’aéroport est directement relié aux principales lignes ferroviaires du réseau national ainsi qu’à différentes villes européennes par le biais d’axes ferroviaires internationaux.
La mise en service, en avril 2016, du tunnel Schuman-Josaphat permet de relier le Quartier européen au Nord de Bruxelles, à l'aéroport, ainsi qu’aux centres urbains les plus importants du pays, sans engorger la Jonction Nord-Midi.

Nous mettons également en place des plans d’actions saisonniers (plans établis de manière proactive pour répondre de façon optimale à certaines conditions climatiques extrêmes : neige, gel, chute de feuilles, chaleur,…).

Limiter les nuisances sonores pour les riverains

Infrabel accorde une attention particulière à la réduction des nuisances sonores dues au trafic ferroviaire, et plus particulièrement celles liées à l’infrastructure. Dans cette optique, différentes actions sont menées (mesure du niveau sonore, tranchées couvertes, murs et écrans anti-bruit…) afin de limiter l’impact sur la qualité de vie des riverains.
Parmi les mesures déjà implantées… Une nouvelle technique de meulage permet de rendre les rails plus lisses afin que le contact entre les rails et les roues du matériel roulant produise moins de bruit. A partir de 2017, toutes les lignes renouvelées seront également équipées de nouvelles semelles isolantes (intercalaires en caoutchouc placés entre les rails et les traverses) afin d’améliorer la qualité acoustique.

Nos chantiers sont aussi parfois synonymes de nuisances sonores pour les riverains. Afin de limiter l’impact de ces nuisances, Infrabel sensibilise son personnel.

Nous disposons au sein d’Infrabel d’une cellule entièrement dédiée aux riverains. Créé en 2006, ce point de contact unique s’attache à informer les riverains des projets et travaux qui pourraient les impacter.