En phase avec l'environnement (Planet)

Les questions environnementales font partie intégrante de nos activités quotidiennes.

Consommation énergétique et énergie renouvelable

Infrabel travaille à la réduction de sa consommation énergétique et soutient l’énergie renouvelable.

A Anvers, 16.000 panneaux solaires (pour une surface de 50.000m²) ont été installés sur le toit d’un tunnel ferroviaire de la ligne à grande vitesse reliant Anvers à Amsterdam. Le tunnel du soleil permet une production d’électricité annuelle de 3.300 MWh.

Fin 2015, le premier train « à voile » a circulé à l’énergie éolienne suite à l’activation des 7 premières éoliennes du parc Greensky à Gingelom. Ce parc éolien, situé le long de la ligne à grande vitesse (LGV) Louvain-Liège et de l’autoroute E40, est l’un des plus grands de Belgique. Les trains de trois lignes ferroviaires sont désormais alimentés en énergie verte. Ce parc permet d’éviter l’émission de 15.000 tonnes de CO2 par an.

Infrabel veille aussi à mettre en place des solutions d’éco-mobilité pour les déplacements de ses collaborateurs. Au sein de la cellule « Mobilité », nous encourageons notre personnel à utiliser les modes de transport plus durables (vélo, co-voiturage, transports en commun…), ainsi que les voitures électriques et les blue-bikes. Des formations d’éco-conduite sont également organisées.

Gérer nos sites de manière respectueuse de l'environnement

Infrabel veille aussi à gérer ses sites de manière respectueuse de l’environnement. 13 sites d’Infrabel ont déjà obtenu la Certification ISO14001.
La mise en œuvre de la norme ISO140001 passe notamment par la définition d’objectifs environnementaux, la conformité avec la législation environnementale, le respect rigoureux de certaines pratiques (ex : collecte des déchets, le stockage et l’utilisation à bon escient des substances dangereuses), les économies d’énergie, d’eau et des ressources naturelles, le contrôle et la maîtrise des émissions polluantes dans l’air, l’eau et le sol, la formation du personnel…