En phase avec l'économie (Prosperity)

Infrabel souhaite contribuer au développement d’un cadre socio-économique belge responsable.

Stimuler le développement socio-économique belge

Infrabel met tout en œuvre pour contribuer, à travers la mobilité durable, au développement économique et social belge. Nous investissons donc dans d’importants projets d’infrastructure en vue de favoriser le trafic ferroviaire et de répondre aux besoins de nos clients (la création de la liaison ferroviaire du Liefkenshoek dans le port d’Anvers, l’augmentation de la capacité ferroviaire dans et autour du port de Zeebruges, …). Ces projets ont pour but d’apporter une bouffée d’oxygène au transport de voyageurs par le rail et d’offrir la capacité requise pour promouvoir le rail comme moyen de transport pour les marchandises.

Faciliter l'insertion socio-professionnelle

Infrabel considère l’insertion socio-professionnelle comme l’un des éléments essentiels permettant le développement d’un cadre socio-économique belge responsable. Dans cette optique, et afin de trouver de la main d’œuvre qualifiée pour ses métiers en pénurie, Infrabel organise en collaboration avec HR-Rail des Job Days. Ces Job Days sont organisés selon le principe du « recrutement en un jour ». Les différentes étapes d’une procédure de sélection se succèdent au cours d’une seule et même journée (explication des différents métiers, visites de terrain, tests écrits et entretiens personnels). Au terme de la journée, les participants rentrent chez eux avec une promesse d’embauche s’ils ont satisfait aux différents tests.

Infrabel facilite aussi l’insertion socio-professionnelle avec l’organisation de concours comme BERT (BElgian Railways competition for Technicians). Nous travaillons en étroite collaboration avec les écoles pour éveiller l’intérêt des plus jeunes aux métiers du rail.

Promouvoir les achats responsables

Infrabel entend également mener une politique d’achats responsables qui répond aux besoins et priorités de l’entreprise. Nous attendons de nos fournisseurs et entrepreneurs qu’ils se conforment à notre code de conduite. En interne, nous organisons également des formations sur les marchés durables dans le secteur public et ce afin de permettre d’intégrer, là où c’est possible, des clauses environnementales et/ou sociales dans nos cahiers des charges.